Future tempete eloise

La zone suspecte 99S montre des signes d'organisation au Sud-Est des Chagos

Le 13/01/2021 à 16:46 1

Dans Infos Cyclone

La zone suspecte 99S qui évolue au Sud-Est des Chagos, commence à montrer des signes d'organisation. La cyclogenèse qui va se mettre en place, a de forte chance d'aboutir sur la formation prochaine de la potentielle tempête tropicale Eloise.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Le risque important de cyclogenèse se confirme

Une nouvelle cyclogenèse devrait démarrer dans l'océan indien Sud. Conformément aux dernières tendances, la zone suspecte 99S sous surveillance depuis plusieurs jours au Sud-Est des Chagos, montre des velléités d'organisation. L'activité convective associée à la zone suspecte, semble montrer un début de rotation. Toutefois, les données scattérométriques du jour permettent de constater que la circulation dépressionnaire est encore allongée, signe que nous sommes encore en présence d'un système à l'état embryonnaire.

Cyclogenese13012021

La probabilité de formation d'une tempête tropicale modérée devient importante (60 à 90%) à partir de Samedi selon le dernier bulletin ZCIT du CMRS de la Réunion.

Les conditions environnementales s'annoncent globalement favorables à un développement significatif. Dans ce contexte, le système devrait entamer sa cyclogenèse, avec une forte probabilité que le stade de tempête tropicale modérée soit atteint. À ce stade, la question n'est visiblement plus de se demander si une tempête va se former, mais quand.

Dans tous les cas, étant donné la position du phénomène, c'est le centre météorologique de Maurice qui aura l'honneur du baptême. En effet, les météorologues mauriciens ont la charge de nommer, après consultation du CMRS de la Réunion, les systèmes atteignant les critères de baptême à l'Est de la longitude 55 Est.

Une trajectoire zonale d'école en vue ?

Bien qu'il soit trop tôt pour s'avancer outre mesure, il convient de noter la stabilité des modèles de prévision concernant le déplacement futur de cette potentielle future tempête Eloise. Une trajectoire Ouest, est constamment suggérée sortie après sortie. Selon les prévisions du modèle IFS, la dorsale subtropicale agirait comme une barrière qui forcerait le système à suivre une longue trajectoire zonale, comme on n'en a plus vu depuis longtemps.

Dorsalesubtropicale13012021

La conséquence d'une telle trajectoire serait double. D'une part, elle permettrait au système d'avoir du temps pour s'intensifier tranquillement, sans rencontrer trop rapidement d'obstacle comme des terres ou des eaux trop froides. D'autre part, un déplacement de type zonal n'est généralement pas bon pour Madagascar.

Un système encore de faible intensité et loin de toute terre habitée

Attention, cela ne dit pas qu'il y aura forcément un atterrissage sur les côtes Malagasy ou que les Mascareignes sont à l'abri. L'échéance étant encore lointaine et le système au stade embryonnaire, tout scénario est encore marqué par le sceau de l'incertitude. Pour le moment, il n'y a aucune raison de s'inquiéter, ce système étant loin de toute terre habitée et encore en voie de formation. À suivre...

PR

prévision d'activité cyclonique

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 15/01/2021

    Eh oui, même s'il est trop, cette possibilité avait été émise à suivre !

Ajouter un commentaire