VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La tempête tropicale HALEH baptisée à 10h ce matin par Maurice

02 Mars 2019 : 10h30 - La cyclogenèse en cours depuis hier est achevée et le stade du baptême est estimé atteint à 10h. Le système a donc été baptisé HALEH.

Un baptême en cours de journée?

La tempête tropicale HALEH est le 10e système de cette saison cyclonique 2018/2019. Le phénomène suivi depuis plusieurs jours s'est comme prévu intensifié et la cyclogenèse entamée hier est à présent achevée.

future tempête Haleh

©CIMSS

Le stade de tempête tropicale est estimé atteint à 10h d'où le baptême par le service météorologique de Maurice. La pression au centre du système est de 997 hPa alors que les rafales près du centre sont estimées de l'ordre de 95 km/h. La distribution des vents est dissymétrique, dans la mesure où elle est principalement localisée sur la partie Sud de la tempête.

Stade cyclonique envisagé

Le phénomène est prévu rencontrer des conditions de plus en plus favorables au cours de cette journée pour lui permettre de se renforcer rapidement. Le stade de cyclone tropical est envisagé malgré un taux d'intensification qui ralentit au-delà de samedi, en raison d'une possible intrusion d'air sec. Le contenu énergétique favorable pourrait compenser cette situation.

Prévision trajectoire HALEH

©Météo France Océan Indien

Concernant la trajectoire, le système a suivi un déplacement orienté vers le Sud Sud-Ouest à Sud ces dernières 6h. L'effet combinée d'une dorsale subtropicale et d'un thalweg induit une trajectoire globalement orientée vers le Sud-Ouest à Sud Sud-Ouest.

Ce cap devrait être maintenu tout au long de l'échéance. Cette prévision confirme donc le fait que l'archipel des Mascareignes devrait rester bien à l'écart de ce système

Pas de danger pour les Mascareignes

À 9h (Mascareignes), le centre du système était situé approximativement à plus de 1400 km au Nord-Est de Rodrigues, à environ 2000 km à l'Est Nord-Est de Maurice et à environ 2200 km de la Réunion.

Il n'y a pas de danger pour les terres habitées.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Commentaires

  • Passion Cyclone
    • 1. Passion Cyclone Le 03/03/2019
    Une nouvelle cyclogenèse dans le Canal du Mozambique ?
    • patrabeson
      Pas de potentiel pour ce système
  • Passion Cyclone
    • 2. Passion Cyclone Le 02/03/2019
    Une jolie spirale qui s'enroule, je la trouve "très design" !
    Donc Haleh ne nous apportera même pas un peu de pluie.
    Quels phénomènes nous en apportera nous en avons tellement besoin surtout sur le littoral ouest-sud-ouest complément grillé.
    • patrabeson
      Effectivement, HALEH était peut-être la dernière chance de sauver la saison des pluies à la Réunion. Les prochaines semaines ne s'annoncent pas très humides.

Ajouter un commentaire