Trajectoire danilo cmrs reunion 04012020

La tempête tropicale Danilo continue d'être un casse tête pour les prévisionnistes

Le 04/01/2021 à 23:56 2

Dans Infos Cyclone

L'avenir de la tempête tropicale Danilo demeure aussi difficile à prévoir que ce soit en termes de trajectoire que d'intensité. Il est donc toujours impossible de dire s'il y a une menace réelle ou  pas pour les Mascareignes.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Danilo encore loin des Mascareignes

L'interaction (effet Fujiwhara) attendue entre la tempête Danilo et la circulation associée à l'ex dépression 05 a bien eu lieu. Comme prévu, cette situation a entrainé un affaiblissement de Danilo, rétrogradé au stade de tempête tropicale modérée. À 22h (Mascareignes), le centre du système était positionnée par 15.5S et 77E soit à environ 1500 km à l'Est Nord-Est de Rodrigues et à plus de 2000 km de Maurice ainsi que de la Réunion. Pour l'instant, les îles de l'archipel sont confortablement à l'écart du phénomène.

Image satellite danilo 04012021

Image satellite de la tempête tropicale Danilo dans le canal infrarouge. L'activité convective est bien présente et relativement véloce cette nuit près du centre du système - via windy.com

Actuellement, le déplacement du système est principalement dirigé par la dorsale équatoriale qui pousse la tempête vers l'Est Sud-Est à Sud-Est. Mais à partir de demain, la dorsale subtropicale devrait progressivement prendre le pas sur la direction. Par conséquent, un ralentissement est attendu, suivi d'un virage serré vers l'Ouest. À partir de là ça se corse ! Les différentes solutions de trajectoire des ensemblistes des modèles IFS et GFS trahissent la persistance d'une lassante et coriace incertitude.

Une trajectoire toujours difficile à déterminer

Afin de déterminer un scénario de trajectoire et de quantifier le niveau de confiance sur la prévision, les prévisionnistes cyclone s'appuient sur ce qu'on a coutume d'appeler des spaghettis de trajectoire. Il s'agit de plusieurs scénarii de trajectoire proposées par les modèles de prévision.

Ensembliste gfs 04012020

Exemple de spaghetti de trajectoire issue de l'ensembliste du modèle GFS valide au 04/01/2020 à 12z. On distingue deux branches qui pourraient être les deux scénarii concurrents des prochains jours - via tropical tidbits

Toutes ces possibilités de trajectoire ressemblent justement à des spaghettis, d'où le nom. Plus les spaghettis vont dans la même direction, plus la prévision à une confiance élevée. En revanche, plus les spaghettis vont dans tous les sens, plus la prévision est incertaine dans la mesure où le modèle ne parvient pas à cerner le bon scénario.

C'est ce deuxième cas de figure qui se présente pour Danilo (voir ci-dessus). Les derniers réseaux de trajectoire des modèles IFS et GFS sont encore relativement éclatés. En y regardant de plus près, il semble se dessiner deux branches, avec un scénario dans lequel le système maintient une trajectoire Ouest à Ouest Sud-Ouest et un scénario qui verrait Danilo s'évacuer rapidement vers le Sud-Ouest.

Danilo prevision trajectoire cmrs la reunion

Quelles solutions sera retenue par Danilo ? L'avenir nous le dira et la patience est de mise. En attendant, avec cette incertitude, il est impossible de dire si menace il y a ou pas pour les Mascareignes. Il est vrai qu'un rapprochement de l'archipel est possible. Mais de là à dire qu'il y a un danger cyclonique à venir, c'est un pas que je ne franchirai pas.

La tempête Danilo va t-elle prendre l'eau ?

Concernant l'intensité, là aussi c'est particulièrement incertain. Les principaux modèles de prévision ne s'accordent pas sur la force future de Danilo. Dans un avenir proche, le système devrait souffrir d'une intrusion d'air sec, qui étranglerait le coeur de la circulation. Par la suite, il n'y a pas de scénario clair. Pour l'heure, on peut très bien avoir un système qui s'affaiblirait définitivement ne se remettant pas de son passage à vide du milieu de semaine. Ou au contraire qui se renforcerait significativement deuxième partie de semaine, tirant parti d'un renforcement de la divergence d'altitude.

En résumé, ça reste flou aussi bien sur la trajectoire que sur l'intensité. Aucun scénario n'est écarté, ce qui signifie qu'on ne sait toujours pas trop quoi penser de Danilo. Dans tous les cas, il faudra garder un oeil sur ce système, juste un oeil ! Prenez garde aux informations alarmistes que vous pourriez voir fleurir sur les réseaux sociaux durant la semaine. Privilégiez les sites partageant des informations factuelles et les réseaux officiels tel que Météo-France océan indien ou le Mauritius Meteorological Services.

PR

bassin sud ouest

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 06/01/2021

    Danilo probablement entre deux stades au plus proche de La Réunion, elle transiterait probablement au Nord-Ouest de l'Île Maurice en tant que Tempête Tropical "plus que" Modérée ou Dépression Tropicale, à moins que Dame Nature nous révèle d'autres secrets dans la journée de Samedi et se rapprocherait de La Réunion ensuite entre Dimanche et Lundi prochain à une centaine de kilomètres au Nord du Département. Il est a noté que la marge d'erreur et de 300 km à cette échéance. L'avenir est encore incertain à plus de 72h00-96h00 de l'échéance.
  • Mia Zoreol

    2 Mia Zoreol Le 05/01/2021

    A propos de Danilo, l'hésitation demeure première et permanente. En effet, plus un spécialiste ne peut émettre la moindre prévision. Et si nous nous hasardons à dire quelque chose, beaucoup de paramètres seraient à prendre en considération sans réellement savoir lequel sera le plus efficient. Danilo nous ferait écrire des quantités de pages. De l'encre à déjà coulée depuis Fujiwhara ! Pour sûr ce météore rentre dans l'histoire par cet événement même s'il n'a pas été exceptionnel car loin de toutes terres habitées : "dommage ou heureusement ?! " diront certains... A partir de mercredi, nous devrions voir plus clair dans le processus de son évolution et ou de son développement, soit elle commence à mourir à petit feu, soit elle entame un nouveau processus d'intensification ! Ce week-end, surtout samedi, nous en saurons davantage. A l'heure actuelle, Danilo semble faire du surplace mais lorsqu'elle va se mettre sérieusement à se déplacer, une trajectoire plus vers l'Ouest sera certainement adoptée par le météore quoi qu'il en soit, Madagascar devrait une nouvelle fois voir le système se rapprocher du fait de la grande taille de l'Île Malgache. Les Îles des Mascareignes sont des mouchoirs de poches dans l'immensité indianocéanique d'où la complexité de la prévision de l’atterrissage d'un vortex sur l'une d’elle.

Ajouter un commentaire

Anti-spam