BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

La tempête tropicale BARRY devrait copieusement arroser la Louisiane

La tempête tropicale BARRY devrait atterrir sur la Louisiane et apporter de fortes précipitations dans son sillage. Ces pluies pourraient provoquer des inondations majeures.

Tropical storm barry

BARRY ne deviendra pas un Ouragan

BARRY, qui est le deuxième système baptisé de cette saison des ouragans 2019 va atterrir sur les côtes de l'État américain de la Louisiane. À 12 utc, la tempête était positionné autour des points 28.2 Nord et 90.3 Ouest, soit à environ 195 km au Sud Sud-Est de Morgan City.

L'organisation nuageuse du système est dissymétrique, l'essentiel de l'activité convective étant localisée dans le quadrant Sud de la circulation. La tempête génère des vents soutenus max de 85 km/h et la pression centrale est de l'ordre de 998 hPa. Le phénomène se déplace en direction de l'Ouest Nord-Ouest à la vitesse de 7 km/h.

BARRY n'est plus prévu atteindre le statut d'ouragan et devrait impacter la Louisiane au stade de tempête tropicale. Une incurvation franchement orientée vers le Nord va entraîner un atterrissage dans la nuit de vendredi à samedi ou samedi selon le National Hurricane Center.

Malgré le fait que BARRY ne parviendra pas être un ouragan, ce système reste dangereux. La convection à l'arrière de la circulation de basse couche est particulièrement active. Celle-ci est associée à une activité pluvieuse intense comme le montre la simulation de précipitation du modèle IFS ci-dessous.

De fortes précipitations sont donc attendues au cours des prochains jours sur la Louisiane. Le NHC prévient que ces cumuls importants pourraient engendrer de dangereuses inondations, potentiellement mortelles, sur des portions de la côte centrale du Golfe, dans la vallée inférieure du Mississippi.

La marée de tempête associée à BARRY risque également d'entraîner une submersion des régions côtières. L'ampleur de cette onde de tempête dépendra du timing de la marée astronomique qui pourrait aggraver le phénomène. 

État d'urgence décrété pour la Louisiane

Le Président des États-Unis, Donal Trump, a déclaré l'état d'urgence afin de permettre aux agences fédérales de participer aux secours. La Maire de la Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell, a appelé les habitants à se mettre à l'abri, à préparer des provisions et à suivre de très près l'évolution de la situation.

La Nouvelle-Orléans est particulièrement exposée aux phénomènes de marée de tempête, la ville étant située au-dessous du niveau de la mer. La catastrophe KATRINA en 2005 continue de hanter les esprits.

PR

Source : NHC

animation satellite tempête tropicale barry

ouragan

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire