La tempête tropicale ALCIDE est née et se dirige droit vers Agalega

La tempête tropicale ALCIDE a été baptisée dans la nuit par le service météorologique de Maurice et passera à proximité immédiate d'Agalega aujourd'hui.

Alcide 2

Agalega dans le dur ce mercredi!

Pas de faux départ, ni de démarrage tardif cette fois-ci. ALCIDE qui a été baptisée dans la nuit donne le top départ de la saison cyclonique 2018/2019 du bassin sud-ouest de l'océan indien. Le système a continué de se creuser atteignant les critères de baptême lundi soir à 22h.

Ce matin à 4h (heure Mascareignes), le centre du système était situé à une centaine de kilomètre à l'Est Nord-Est d'Agalega. ALCIDE se déplaçait en direction de l'Ouest Sud-Ouest à la vitesse de 15 km/h. Sur cette trajectoire la tempête devrait passer à proximité immédiate de la dépendance mauricienne vers la mi-journée.

Prévision trajectoire et intensité ALCIDE ©CMRS de la Réunion

©CMRS de la Réunion

Dans son bulletin spécial de 4h, le Mauritius Meteorological Services indiquent que des conditions cycloniques, à savoir des rafales de 120 km/h, pourraient concerner l'île au cours de la journée. L'agence alerte également sur le risque d'une montée du niveau de la mer de 70 cm qui pourrait conduire à des inondations côtières.

Pas de danger pour les Mascareignes et Madagascar?

Avec l'amélioration des conditions environnementales, ALCIDE pourrait transiter dans le voisinage d'Agalega au stade de forte tempête tropicale. En se renforçant, se sont les vents en moyenne altitude qui dicteront le déplacement du phénomène cyclonique. Ainsi, un recourbement en direction du sud-ouest à sud est envisagé d'ici les prochaines 24h.

Animation satellite tempête tropicale ALCIDE ©CIMSS

©CIMSS

Dans son bulletin de 4h, le CMRS de la Réunion n'exclu pas totalement l'hypothèse qu'ALCIDE devienne le premier cyclone tropical de la saison. A partir de jeudi ou vendredi, les conditions environnementales se dégradent, alors que dans le même temps le système commencerait à faire du sur place en l'absence de flux directeur. Tous ces facteurs conduiraient à un affaiblissement rapide d'ALCIDE au large nord de l'îlot Tromelin.

Cependant, ce scénario de trajectoire et d'intensité reste très incertain, notamment sur l'échéance +24h à +48h. En revanche, on peut dire que l'archipel des Mascareignes ne sera pas concerné par ALCIDE. Les prévisions semblent également favorables pour Madagascar. On surveillera tout de même la remontée attendue d'ALCIDE vers le nord-ouest en fin de semaine ou début de semaine prochaine qui selon les dernières tendances ne serait plus qu'un système en voie de comblement à ce moment.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services / EUMETSAT

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire