SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

Assises sur les risques naturels à la Réunion 2017 : Appel à témoignages

Tempete tropicale mora

La Tempête MORA se dirige vers le Bangladesh

Une Tempête Tropicale évoluant dans le Golfe du Bengale a été baptisée MORA par le CMRS de New Delhi. Il s'agit du 2e système baptisé de la saison cyclonique 2017 dans l'océan indien nord après l'éphémère MAARUTHA. La Tempête est prévue s'intensifier avant d'impacter le Bangladesh mardi matin à proximité de Chittagong.

Situation à 0600 UTC

Lors du dernier point effectué par le CMRS de New Delhi à 06UTC, la Tempête MORA était située sur le centre-est du golfe de Bengale par 17.3ºN et 91.3ºE, soit à 550 km au sud sud-ouest de Chittagong, premier Port du Bangladesh. La tempête qui se déplaçait en direction du nord à la vitesse de 11 km/h est encore d'intensité modeste avec une pression centrale estimée à 992 Hpa et générant des rafales de 88 km/h. La masse nuageuse principale associée à MORA est intense et avec des sommets très froids. Si la Tempête évolue sur des eaux très chaudes, le cisaillement verticale reste élevé, ce qui devrait tempérer son intensification. 

Menace directe pour le Bangladesh

Les prévisions sont défavorables pour le Bangladesh, dans la mesure ou le système devrait maintenir un déplacement en direction du nord. L'ensemble des modèles sont en accord pour la poursuite de cette trajectoire au cours des prochaines 48h. MORA est prévu toucher terre mardi dans la matinée à proximité de Chittagong. Les conditions environnementales pourraient permettre à la Tempête de s'intensifier jusqu'à atteindre le stade de Severe Cyclonic Storm (Forte Tempête Tropicale). Selon l'IMD, le système pourrait générer des rafales de l'ordre de 130 km/h au moment d'impacter le Bangladesh. 

Risque d'inondation

Selon le CMRS, la marée de tempête liée à MORA pourrait provoquer des inondations sur les zones basses des côtes du Bangladesh, entre SITAKUND et UTAR JALDI au moment de l'impact. L'alerte numéro 7 a été déclenchée pour les districts de CHITTAGONG, COX’S BAZAR, NOAKHALI, LAXMIPUR, FENI et CHANDPUR. Ce niveau d'alerte signifie que ces zones pourraient ressentir des conditions météorologiques sévères liées à une tempête d'intensité faible à modérée qui impacterait directement ou indirectement les districts en question. 

PR

Source : CMRS New Delhi / Bangladesh Meteorologic Department

Inde bassin nord

Ajouter un commentaire