La tempête GAJA se rapproche lentement mais sûrement du sud de l'Inde

L'activité cyclonique dans l'océan indien se concentre dans le Golfe du Bengale avec la Tempête GAJA qui devrait frapper le sud de l'Inde jeudi soir.

Tempete tropicale gaja menace l'inde

Un lent déplacement

L'activité cyclonique dans l'océan indien se poursuit principalement sur sa partie nord. Pendant que BOUCHRA se dissipe en tournant en rond au large des côtes Sud-Ouest de l'Indonésie, la tempête tropicale GAJA continue son lent périple à travers le Golfe du Bengale.

Ce matin à 3z, le système qui est toujours au stade de cyclonic storm (tempête tropicale modérée), était situé à environ 540 km à l'Est de Chennai et 640 km au Nord-Est de Nagapattinam. La tempête se déplaçait vers l'Ouest Sud-Ouest à 6km/h selon le centre des cyclones de New Delhi.

Animation tempête tropicale GAJA

©CIMSS

Les prévisions d'intensité tablent toujours sur un renforcement au cours des prochaines 24 à 36h. Le stade minimal de forte tempête tropicale pourrait être atteint à la faveur d'une baisse du cisaillement vertical. Le système semble d'ailleurs montrer un léger mieux dans sa signature satellite ces dernières heures.

Impact dans 24h

Le phénomène qui se déplace lentement devrait accélérer son mouvement en cours de journée. L'influence de plus en plus prégnante du flux directeur associée à une dorsale située à l'ouest de GAJA est prévue initier un mouvement plus rapide que ces derniers jours.

Prévision trajectoire tempête GAJA

©IMD

L'atterrissage sur le sud de l'Inde est attendu jeudi soir au sud de Chennai entre Pamban et Cuddalore d'après le centre des cyclones de New Delhi. Une alerte cyclonique est toujours en cours pour les régions côtières du Tamil Nadu et de Pondichéry.

Recommandation de l'IMD

Dans son bulletin de 3z, l'Indian Meteorological Department demande la suspension totale des opérations de pêche le long du Tamil Nadu, de Pondichéry et au large des côtes sud de l’Andhra Pradesh jusqu’au 15 novembre.

Il est conseillé aux pêcheurs de ne pas s'aventurer dans les parties centrales du sud et du centre du Golfe du Bengale le 14 novembre et dans le sud-ouest et le centre-ouest du Golfe jusqu’au 15 Novembre.

PR

Source : IMD / REALEARTH / CIMSS

bassin nord

Ajouter un commentaire