BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

La future tempête tropicale JOANINHA sera-t-elle baptisée aujourd'hui?

22 Mars 2019 : 11h40 - Le 13e système de la saison cyclonique 2018/2019 a achevé sa cyclogenèse en devenant une dépression tropicale. Le baptême pourrait se faire aujourd'hui.

Joaninha

Un baptême aujourd'hui ou pas?

Le système sous surveillance au Nord des Mascareignes a terminé sa cyclogenèse. C'est à présent une dépression tropicale qui était située à 10h (Mascareignes) par 14.6 Sud / 62.9 Est soit à plus de 1000 km au Nord-Est de la Réunion, à environ 810 km au Nord-Est de Maurice et à environ 550 km quasiment au Nord de Rodrigues.

Dépression Tropicale n°13 futur cyclone Joaninha

Le phénomène évolue dans un environnement favorable à son renforcement. D'une part, la température de la surface de l'océan est de 28 à 30°C et l'alimentation de basse couche est bonne. D'autre part, la situation en altitude est favorable avec un cisaillement faible et une bonne divergence avec un double canal d'évacuation.

Le stade de tempête tropicale pourrait être atteint dès aujourd'hui à condition que la circulation de basse couche se renforce. Une intensification graduelle est attendue avec le stade de cyclone tropical envisagé au cours des prochaines 24 à 36h. À noter qu'il n'est pas exclu que le stade de cyclone intense soit atteint lors du pic d'intensité prévu dimanche ou lundi.

Une trajectoire sous haute surveillance

Au cours des dernières 6h, le phénomène s'est déplacé en direction du Sud-Est à la vitesse de 11 km/h, sous l'effet de la dorsale proche équatoriale. Une nouvelle dorsale qui se met en place à l'Est du système va induire un déplacement franchement orienté vers le Sud pour ces prochains jours.

À compter de dimanche, en raison de l'intensification du système, ce sont les flux en altitude qui vont prendre le relais pour dicter la trajectoire de la future JOANINHA. Une inflexion en direction du Sud-Est reste l'option la plus probable. Il y a un consensus entre les différents modèles de prévision sur cette philosophie de trajectoire.

Trajectoire Joaninha

À partir de lundi, le cisaillement d'altitude se renforce, mettant fin à la fenêtre d'intensification. Le système commencerait alors à s'affaiblir au moment de transiter à proximité immédiate de l'île Rodrigues en fin de journée ou dans la nuit de lundi à mardi.

À quoi doivent s'attendre les Mascareignes?

Sur cette trajectoire, la Réunion est hors de danger. Une anecdotique accélération du flux de Sud-Est va se faire ressentir. En revanche, attention à la houle cyclonique de secteur Est qui devrait se renforcer à partir de dimanche sur les côtes Est de l'île. En termes de pluie, il ne faudra pas s'attendre à des miracles.

L'île Maurice devrait également rester à l'écart de la partie la plus active du phénomène. L'île pourrait être affectée par les bandes périphériques associées à la future JOANINHA. Le vent devrait se renforcer progressivement durant ce weekend et des rafales excédants les 80 km/h sont possibles lundi au moment du transit au plus près de Maurice, qui pourrait se faire entre 300 et 400 km à l'Est. Là aussi il faudra être prudent concernant la houle cyclonique qui devrait atteindre les côtes mauriciennes samedi.

Quant à Rodrigues qui est l'île la plus exposée à la menace cyclonique qui se profile, tout dépendra de la trajectoire future du système. Il existe une incertitude élevée en raison du timing et de l'ampleur du recourbement Sud-Est suggéré. Il restera des doutes tant que ce changement de cap n'aura pas été effectif. Mais quoiqu'il en soit, les habitants de Rodrigues vont devoir suivre ce phénomène de très près, s'informer régulièrement et suivre les consignes qui seront diffusées par le MMS ou les autorités locales ces prochains jours.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services / HFIP

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire