La Future Tempête Gonzalo en direction des Petites Antilles

22 Juillet 2020 : 10 UTC

Une dépression tropicale numérotée 7 s'est formée dans l'Atlantique Nord. Le système suit un déplacement qui devrait l'amener à traverser l'arc antillais ces prochains jours. C'est le premier phénomène de la saison des ouragans 2020 à intéresser les petites antilles. Il pourrait être baptisé Gonzalo bientôt.

Future tempête Gonzalo

Une Dépression Tropicale est sous surveillance dans l'océan Atlantique. Numérotée 7, le système est situé à plus de 2000 km à l'Est Sud-Est de l'arc Antillais. La signature satellite du phénomène montre clairement des signes d'intensification, ce qui a poussé le National Hurricane Hunter à le classer au stade de Dépression Tropicale. Étant donné l'évolution du système, il est très probable que celui-ci soit baptisé Gonzalo ces prochaines heures.

Depression tropicale 7 tempete gonzalo

Image GOES 16 - 22/07/2020 - 09:40 utc - RAMMB

Le système se déplace en direction Ouest, surfant sur la façade Sud de la dorsale subtropicale. Sur cette trajectoire, la probable future tempête Gonzalo se dirige en direction des petites Antilles. Le premier vrai système de la saison des ouragans 2020 à se former dans l'Atlantique tropicale, pourrait traverser le Sud de l'arc durant ce Week-End.

Potentiel d'intensification limité

L'intensité future de la Dépression Tropicale n°7 est très incertaine. Les conditions environnementales sont marginalement favorables à une intensification significative. L'environnement sec semble être un frein au renforcement du système. En réponse, les modèles de prévision numérique creusent faiblement la Dépression. Le modèle euro IFS suggèrent même une dissipation du phénomène avant l'arrivée sur l'arc.

trajectoire future tempete tropicale gonzalo

- NHC -

Dans ce contexte, le NHC dans ses premières prévisions n'envisagent pas que le stade de tempête tropicale (si il est bien atteint) soit dépassé. Dans tous les cas, ce système sera tout de même à suivre. Il pourrait apporter à minima une dégradation pluvieuse entre Trinidad et Tobago et la Martinique. Tout dépendra de l'état de ce système au moment d'aborder les petites Antilles.

PR

ouragan

Ajouter un commentaire