VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La forte tempête tropicale BAILU frappe le Sud de Taïwan

24 Août 2019 : 06 utc - La forte tempête tropicale BAILU a atterri sur le Sud de Taïwan. Le centre du phénomène va traverser le Sud de l'île puis réemerger en mer de Chine. Le système fortement affaibli finira sa course sur les côtes Sud-Est de la Chine dans la nuit de samedi à dimanche.

BAILU frappe Taïwan

La forte tempête tropicale BAILU qui évolue dans le pacifique Ouest a atterri sur le Sud de Taïwan. Un oeil large et mal défini, correspondant au point chaud du système, a touché terre au niveau du comté de Taitung ce samedi 24 vers 13h (loc). Au moment de l'impact, BAILU avait une intensité de 50 kt sur 10 min selon le centre des cyclones de Tokyo, ce qui correspond bien au stade de forte tempête tropicale.

Radar storm bailu taiwan

Contrairement à ce qui était suggéré initialement, le phénomène n'a pas réussi à atteindre le stade de typhon. Toutefois, c'est un système générant des rafales de l'ordre de 130 km/h près du centre qui a frappé Taïwan. Au cours des dernières 24h, il a été relevé 104 mm à New Taipei City Wulai. À noter que les rafales dépassent les 140 km/h sur la montagne de Yu Shan située au coeur de l'île. BAILU qui a atterri dans une zone au relief particulièrement marqué, va rapidement se désorganiser et s'affaiblir.

BAILU vers la Chine

La tempête se déplace vers le Nord-Ouest à environ 20 km/h et devrait rapidement réemerger en mer de Chine. Le système n'aura pas suffisamment de temps pour se réorganiser en retrouvant la mer. Un atterrissage sur les côtes Sud-Est chinoises dans la nuit de samedi à dimanche scellera définitivement le sort de BAILU. C'est un phénomène largement affaibli qui atterrira sur les côtes de la province de Fujian.

Pour rappel, le Sud-Est de la Chine a été frappé le 9 Août dernier par le typhon LEKIMA, au niveau de la province de Zhejiang. Plus de 1 million de personnes furent évacuées, ce qui n'a pas empêché de déplorer plus de 40 victimes et une dizaine de disparus. LEKIMA fut le 5e typhon le plus puissant à frapper cette région depuis 1949. Le super typhon RAMMASUN en 2014 détient la palme du cyclone le plus puissant pour la région.

Lekima china

Cet épisode cyclonique fut donc particulièrement significatif. Selon l'agence météorologique de Chine, une rafale maximale de 220 km/h fut relevée sur l'île de Sansuan. C'est la deuxième rafale la plus élevée observée sur la province de Zhejiang. BAILU qui est un système d'intensité moindre comparé à LEKIMA, devrait avoir un impact moins violent. Cependant, les précipitations associées à ce type de phénomène peuvent avoir des conséquences significatives. Une alerte cyclone JAUNE est en cours.

PR

Source : CMRS Tokyo / CMA / CWB de Taïwan

Bailu animation sat

Animation satellite de la forte tempête tropicale qui atterrit sur le Sud de Taïwan. L'activité convective du coeur du système est mal organisé avec la présence d'un large oeil au centre. (NOAA)

Trajectoire bailu 1Prévision trajectoire de BAILU (CMRS Tokyo)

pacifique

Ajouter un commentaire