VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La forte tempête Calvinia quasi-stationnaire à moins de 100km de Maurice

30 Décembre 2019 : 18h (Mascareignes) - La forte tempête tropicale Calvinia fait du sur place à proximité de Maurice. Le système qui s'est légèrement intensifié était situé à 16h à 250 km à l'Est de la Réunion et à environ 65 km au Sud-Est de Maurice. La trajectoire et l'intensité à courte échéance est incertaine.

Calvinia quasi-stationnaire à moins de 100 km de Maurice

forte tempête tropicale Calvinia- CIMSS -

À 16h, le centre de la forte tempête tropicale Calvinia était situé à environ 250 km à l'Est de la Réunion et environ 65 km au Sud-Est de Maurice. Le système est quasi-stationnaire, dérivant lentement selon un mouvement trochoïdale (mouvement erratique) dans une direction moyenne de Sud-Ouest à 4 km/h et jouant avec les nerfs des mauriciens. L'absence de courant directeur explique ce net ralentissement observé au cours de l'après-midi. Le scénario d'un impact direct sur Maurice qui était suggéré à 10h, ne semble plus être l'option privilégiée au point de 16h.

Soyez informés par mail dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Calvinia a continué de s'intensifier au cours des dernières heures et un oeil irrégulier est visible sur les récentes images satellites. Les vents max sur 10 min près du centre sont estimés à 100 km/h, associés à des rafales en mer de l'ordre de 150 km/h. Un impact direct sur Maurice aurait pu être significatif, Calvinia étant devenu un phénomène potentiellement dangereux. Toutefois, les mauriciens sont invités à prendre la situation très au sérieux, car la trajectoire finale du système vis à vis de l'île Maurice est encore relativement incertaine pour les prochaines 12h et une poursuite du rapprochement n'est pas encore totalement exclu.

Le stade de cyclone envisagé Mardi

Trajectoire forte tempete calvinia- Météo France océan indien -

À partir de Mardi, la voie au Sud se libère sous l'effet du transit d'un thalweg qui devrait attirer le phénomène vers les latitudes moyennes. Une évacuation vers le Sud-Est est donc attendue dans le courant de la journée de demain. Dans le même temps, le stade de cyclone tropical pourrait être atteint en fin de journée de Mardi ou Mercredi. En revanche, les prévisions d'intensité demeurent très incertaines en raison de la taille compact de Calvinia et de facteurs climatiques contradictoires.

Pour rappel, une alerte cyclonique de classe III est en cours à l'île Maurice, alors qu'une Pré-Alerte cyclonique est toujours en vigueur à la Réunion. La prudence est de mise pour l'île intense en raison de conditions pluvieuses et très venteuses sur une large moitié Sud du département. Attention également à la houle cyclonique pour les zones côtières allant de la pointe au sel à Champ Borne en passant par la pointe de la table.

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire