Le système n°6 devrait traverser les Mascareignes ce week-end

23 Janvier 2020 : 12h (Mascareignes) - Le système n°6 qui traverse actuellement Madagascar pourrait se réactiver en retrouvant l'océan ces prochaines heures. Un déplacement en direction générale de l'Est est attendu, ce qui devrait l'amener à évoluer sur l'archipel des Mascareignes.

La dépression sur terre traverse Madagascar

À 10h (heure Réunion), la dépression sur terre ou encore appelé système n°6, se situait par 17.8 Sud / 47.7 Est, ce qui place le centre de la circulation dépressionnaire à approximativement 130 km au Nord de Tananarive. Le gros de l'activité orageuse associée au système, se trouvait vers la région d'Alaotra-Mangoro où d'importantes inondations sont en cours. La dépression sur terre suit un déplacement orienté vers l'Est Sud-Est à la vitesse de 24h km/h, sous l'effet d'un courant directeur de secteur Ouest. Il est donc prévu que le système émerge au fin de journée ou soirée d'aujourd'hui.

depression sur terre n°6

- Eumetsat -

En évoluant sur l'océan, le phénomène pourrait retrouver des conditions globalement favorables à une réactivation et à un creusement significatif. Toutefois, cette ré-intensification pourrait être lente et limitée. Le CMRS de la Réunion explique ce scénario par la structure large de la circulation dépressionnaire qui pourrait empêcher un creusement rapide. Le stade de dépression tropicale ou tempête tropicale modérée est l'option privilégiée par le CMRS. Toutefois, il y a encore de l'incertitude sur la réaction qu'aura ce système au moment d'émerger. Il faudra donc surveiller de près comment évoluera le système lorsqu'il aura regagner l'océan.

Le phénomène devrait traverser les Mascareignes d'Ouest en Est

En suivant une trajectoire Est, peu habituelle, le phénomène devrait traverser l'archipel des Mascareignes entre Vendredi et Dimanche. Le centre du système est prévu transiter au plus près de la Réunion et Maurice entre Vendredi et Samedi, apportant le 3e acte de la dégradation pluvieuse de cette semaine. Les précipitations générer, de surcroît sur des sols saturés, peut présenter un danger. L'île de la Réunion est donc en Pré-Alerte cyclonique JAUNE depuis 10h ce matin. À noter que le transit du phénomène sera accompagné d'un renforcement du vent sur la Réunion Samedi, avec un flux de Sud pouvant donner des rafales avoisinant les 80 km/h sur l'Ouest et le Sud-Est de l'île.

prevision trajectoire et intensité système n°6

Par la suite, poursuivant une trajectoire de secteur Est, le centre du système pourrait évoluer dans le voisinage de l'île Rodrigues en journée de Dimanche. Une dégradation pluvieuse accompagnée de forte rafale pourraient affecter l'île. En revanche, l'impact pour Rodrigues dépendra de la trajectoire finale qui demande encore à être confirmée ces prochains jours.

Situation à suivre de près

Les habitants de l'ensemble des îles des Mascareignes sont invités à s'informer régulièrement de l'évolution de la situation et à suivre de près les consignes qui pourraient être diffusées par les autorités et les agences météorologiques locales. Pour info, en cas de baptême, ce système serait nommer Diane, nom proposé par le Botswana. 

PR

Soyez informés par mail dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire