La dégradation se poursuit de Madagascar aux Mascareignes

22 Janvier 2020 : 10h (Mascareignes) - Comme prévu, un faible minimum transite dans le voisinage des îles soeurs, apportant dans son sillage des pluies sur Maurice. De fortes précipitations concernent également le Sud de la Réunion en ce début de journée. À Madagascar, les conditions restent fortement perturbées sur le Nord-Ouest de la Grande Île.

1/ Maurice et la Réunion

Comme prévu, un faible minimum dépressionnaire numéroté 97S par le NRL, transite dans le secteur des îles soeurs. Ce système, bien que de faible intensité, apporte des précipitations non négligeables sur l'île Maurice depuis la nuit dernière. Un avis de forte pluie a été diffusé ce matin à 4h par le Mauritius Meteorological Services et valable jusqu'à 16h, alors que les établissements scolaires sont fermés aujourd'hui. Par la suite, le mauvais temps se décale vers l'Est permettant une accalmie. Toutefois, de nouvelles précipitations sont possibles cette nuit avec le passage à proximité de l'île de la faible circulation dépressionnaire.

Forte pluie a la reunion et maurice

- Windy -

L'île de la Réunion est également concernée par de fortes pluies mais de manière plus localisée. Depuis la nuit dernière, des précipitations relativement importantes arrosent principalement le Sud de l'île, provoquant de nombreuses perturbations sur le réseaux routier. Les cumuls pluviométriques sur 24h entre 9h hier et 9h aujourd'hui sont significatifs sur certaines stations, avec notamment 131 mm au Baril et 106 mm à Pierrefonds. Une vigilance forte pluie a été publiée par Météo-France pour le Sud et le Sud-Est à 10h. Si une accalmie se dessine en matinée, les conditions actuellement humides et instables sont propices au déclenchement de nouvelles averses sur le département dans l'après-midi. 

2/ Madagascar

Enfin, la situation reste particulièrement dégradée dans le Canal du Mozambique et sur le Nord-Ouest de Madagascar. Comme attendu, une activité convective soutenue se maintient dans ces secteurs, toujours alimentée par le flux de mousson trans-équatorial. Les conditions météorologiques sont toujours perturbées sur la région Nord-Ouest de la Grande Île qui n'en finit plus d'être affectée par des pluies incessantes.

Zone suspecte 95S Madagascar

- Eumetsat -

Le développement d'un système dépressionnaire dans le Canal du Mozambique et numéroté 95S n'arrangera pas la situation. Le phénomène qui est toujours prévu devenir au moins une Dépression Tropicale, voire, approcher le stade de tempête tropicale modérée, devrait atterrir en journée sur les côtes de la région du Melaky et traverser Madagascar d'Ouest en Est. Cette situation aura pour conséquence de renforcer la dégradation au centre et à l'Est de l'île durant ces prochaines 24h.

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire