L'ouragan WILLA en approche finale des côtes ouest du Mexique

WILLA s'est affaibli en un ouragan de catégorie 3, mais reste un dangereux cyclone s'approchant inexorablement des côtes ouest mexicaines.

Ouragan willa vers le mexique

Lors du dernier point réalisé par le National Hurricane Center à 1500 utc, l'ouragan WILLA était positionné à 55 km à l'ouest sud-ouest des îles Marias et à environ 200 km au sud sud-ouest de Mazatlan (Mexique). 

Le cyclone se déplaçait en direction du nord nord-est à une vitesse relativement lente de 9 km/h. Une investigation aérienne a permis d'estimer la pression centrale à 966 hPa. WILLA est donc en phase d'affaiblissement.

Prévision trajectoire ouragan WILLA

©NHC

Néanmoins, le système reste particulièrement virulent. WILLA est toujours un ouragan de catégorie 3 et génère des rafales près de l’œil de l'ordre de 250 km/h. Cela signifie donc que les îles Marias vont passer un très mauvais moment.

Les îles Marias avant le Mexique

Les conditions environnementales vont conduire à la poursuite de l'affaiblissement de WILLA jusqu'au moment de l'impact sur le Mexique. Malgré cette perte d'intensité, l'ouragan sera encore un dangereux cyclone au moment de toucher terre. Selon le National Hurricane Center, WILLA va déployer toute la panoplie destructrice du cyclone.

Une dangereuse marée de tempête affectera les îles Marias et les côtes sud et centre-ouest du Mexique. Des vents violents vont balayer les îles Marias ainsi que les zones côtières mexicaines impactées par le cœur de WILLA. Enfin, des pluies intenses vont s'abattre sur les régions sud et centre-ouest du Mexique avec un risque important d'inondation et glissement de terrain.

Comme toujours, le chasseur de cyclone Josh Morgerman est sur place pour vivre l'atterrissage du cyclone sur le Mexique. Vous pouvez le suivre sur son compte twitter.

PR

  • Source : NHC
  • Image d'illustration : NHC / NOAA

 

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

pacifique

Ajouter un commentaire