Kelvin couv 20180218

L'ouest de l'Australie impacté par la tempête tropicale KELVIN

Comme prévu, la tempête tropicale KELVIN a atterri sur les côtes ouest de l'Australie ce matin, dans la région du Pilbara. Le système s'est renforcé avant de toucher terre, atteignant la catégorie 2 sur l'échelle d'intensité australienne qui en compte 5.

KELVIN a touché terre ce matin entre 6h et 8h locales

La tempête tropicale KELVIN a traversé les côtes ouest du Kimberley entre 6h et 8h locales. Le cyclone s'est rapidement développé durant les six heures qui ont précédé l'atterrissage. Selon le bureau of meteorology (BOM), les vents moyens près du centre sont estimés avoir atteint les 110 km/h, associés à des rafales de 150 km/h. Cette intensité des vents correspond à un système de catégorie 2 sur l'échelle australienne (forte tempête tropicale). L'imagerie radar et micro-onde, ont montré la présence d'un point chaud au centre, traduisant l'intensification marquée. A noter que la signature satellitaire est remarquable pour un système évoluant désormais sur terre.

Animation satellite de la tempête tropicale KELVIN (NOAA)

KELVIN est un système de petite taille, avec un rayon de vent fort de moins de 100 km autour du centre. En évoluant sur terre, il est prévu logiquement s'affaiblir, mais lentement, en raison des conditions environnementales favorables (faible cisaillement et excellente divergence d'altitude) et d'un terrain plat sur son trajet futur. Au niveau trajectoire, KELVIN devrait maintenir un cap globalement Est jusqu'à lundi, surfant sur la dorsale située au Sud-Est du phénomène.

Des vents violents et potentiellement destructeurs, associés à des rafales de 150 km/h, sont susceptibles de se produire proche du centre de KELVIN, à proximité d'Anna Plains, au Sud de Bidyadanga et à l'Est de Sandfire. Ces vents persisteront du milieu à la fin de l'après-midi de ce dimanche.

Etat des alertes en cours et recommandations

ALERTE ROUGE: La population de Bidyadanga ou à proximité de Sandfire, doivent se rendre immédiatement au refuge.

ALERTE JAUNE: Les populations situées entre Broome et Bidyadanga mais sans inclure Broome, et aussi entre Sandfire et Wallal mais sans inclure Sandfire, doivent se préparer à s'abriter.

ALERTE BLEUE: La population dans ou près de Telfer, doivent se préparer à des conditions cycloniques et organiser un kit d'urgence comprenant une trousse de premiers soins, une lampe de poche, une radio portative, des piles de rechange, de la nourriture et de l'eau.

FIN D'ALERTE: Les communautés entre Wallal et Pardoo sont avisés que les dangers liés aux vents et à la tempête sont passés. Néanmoins, il est demandé d'être prudent et d'éviter les dangers causés par les dommages.

PR

  • Source : Bureau Of Meteorology
  • Image d'illustration : RAMMB
E-mail

bassin sud est

Ajouter un commentaire