Le cyclone cook commence sa traversee de la nouvelle caledonie

L'oeil du cyclone COOK a touché la Nouvelle Calédonie

Les récentes images radar permettent de constater que l'oeil du cyclone COOK a touché la Nouvelle Calédonie vers 15h locale. Le cyclone a accéléré son mouvement vers le sud à 20 km/h obligeant les autorités locales à déclencher l'alerte 2 plutôt que prévu. Le cyclone devrait passer à 50 km à l'ouest de Nouméa dans la nuit.

Le cyclone COOK est arrivé plus tôt que prévu

La côte Est de la Grande Terre a été touchée par l'oeil du cyclone COOK vers les 15h (locale), bien plus tôt qu'initialement prévu. Attention, pour les habitants situés dans les zones concernées par l'oeil du cyclone, surtout ne sortir en aucun cas si une accalmie est ressentie, celle-ci n'est que temporaire. Il est à noter que Météo France Nouvelle Calédonie dans ses derniers bulletins n'a cessé de rappeler qu'il existait de l'incertitude en termes de timing. Le système s'est intensifié est a donc atteint le stade de cyclone tropical avant l'impact. Le changement de timing a forcé les autorités à modifier les horaires des déclenchements des phases d'alertes cyclonique de niveau 2, ce qui semble avoir surpris la population. Selon la sécurité civile, la zone la plus impactée se situe entre Poindimié et Canala. Le système va traverser le centre de la Grande Terre tout en maintenant un déplacement en direction du sud, ressortir en mer en passant à 50 km à l'ouest de Nouméa dans la nuit et enfin passer à une distance de 150 km au secteur sud-ouest de l'île au Pins mardi matin.

 

ETAT DES ALERTES

  • Pour la zone comprenant  la province des Îles Loyauté, la province Nord ainsi que les communes de Bourail et de Thio : L’alerte cyclonique de niveau 2 est avancée à 11h00  ce lundi 10 avril 2017 à l’exception des communes de Bélep et de Maré qui demeurent en alerte cyclonique de niveau 1. Pour la zone comprenant  les communes de La Foa, Sarraméa, Moindou et Farino : L’alerte cyclonique de niveau 2 est avancée à 16h00 ce lundi 10 avril 2017. Pour la zone comprenant le reste de la province Sud : L’alerte cyclonique de niveau 2 est avancée à 18h00 ce lundi 10 avril 2017.

  • La DSCGR appelle l’ensemble de la population à se tenir informée de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées par les différents médias ou en appelant le répondeur d’information de Météo-France NC au 36 67 36.

6200 usagés privés d'électricité

Le passage du cyclone s'accompagne de forte précipitation avec des cumuls qui pourraient atteindre les 350 mm sur 24h. Quant aux rafales elles pourraient atteindre des valeurs comprises entre 150 et 200 km/h sur un rayon de 50 km autour de l'oeil du phénomène. La mer est démontée avec des vagues de 10 mètres au large. Le risque d'inondation est important tout comme le risque de surcôte sur les côtes Est et Ouest pouvant atteindre 1.5 m à 2 m notamment sur les zones face au vent. Si le cyclone commence sa traversée par l'Est, les effets se font tout de même déjà ressentir sur plusieurs secteurs de la Grande Terre. Selon Météo France, des rafales de 110 km/h ont été observées à Touho et à la Montagne des Sources et 100 km/h à Ouvéa.. Le réseaux electrique est impacté avec 6200 usagés qui sont actuellement privés d'électricité. A Nouméa, le plan communale de sauvegarde a été déclenché avec l'ouverture de plusieurs centres d'hébergements. L'amélioration est attendue dans la journée de mardi sur le Nord et les Loyauté, puis dans la nuit de mardi à mercredi avec l'éloignement du phénomène.

PR

  • Source : Météo France Nouvelle Calédonie / Sécurité Civile Nouvelle Calédonie
  • Image d'illustration : NRL

Signaler une faute

 

pacifique