L'imprévisible ISAAC représente toujours une menace pour l'arc des Antilles

ISAAC a perdu son statut d'ouragan pour redevenir tempête tropicale. Malgré cet affaiblissement, le phénomène reste une menace pour les petites Antilles. L'évolution de ce système qui se caractérise surtout par son imprévisibilité est à suivre de très près notamment pour la partie centrale de l'arc antillais.

ISAAC embêté par le cisaillement

ISAAC est un phénomène particulièrement difficile à suivre. Sa taille réduite le rend très sensible à la moindre évolution des conditions environnementales. La configuration nuageuse de la tempête est typique d'un système cisaillé. Le centre de la circulation dépressionnaire et exposé au sud-ouest de la convection principale.

Selon la dernière analyse du centre des cyclones de Miami à 15h UTC, la tempête ISAAC était située à environ 1250 km à l'est de l'arc des Antilles. La pression centrale était estimée à 996 hPa, les vents soutenus sur 1 min atteignent les 110 km/h associés à des rafales de l'ordre de 138 km/h.

Prévision trajectoire ISAAC ©Météo France

©Météo France

Sa trajectoire se maintient en direction de l'ouest à la vitesse d'environ 25 km/h. Ce déplacement est supporté par la présence d'une dorsale de moyenne troposphère sur le centre de l'océan atlantique. Le caractère imprévisible de l'intensité d'ISAAC fait qu'il y a une incertitude sur la trajectoire future du système.

Un impact prévu jeudi ?

Le scénario retenu reste identique, à savoir une trajectoire plein ouest menaçante pour la partie centrale de l'arc des Antilles. En termes d'intensité, les prévisions sont toujours très complexes. Une légère ré-intensification est néamoins possible avant un nouvel affaiblissement avant d'impacter les petites Antilles.

Quoiqu'il en soit, la situation est à suivre de très près. ISAAC pourrait traverser l'arc dans une zone allant de la Guadeloupe à la Martinique jeudi, à une intensité qui pour l'instant est prévue être celui de tempête tropicale. Ces prochaines 24h seront déterminantes pour y voir un peu plus clair. 

Pour l'instant, la vigilance Jaune cyclonique est maintenue sur l'ensemble des Antilles Françaises. 

PR

  • Source : NHC / Météo France Antilles-Guyane
  • Image d'illustration : NOAA

 

 

ouragan

Ajouter un commentaire