VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

L'activité se renforce au sein de la Zone de Convergence Intertropicale

31 Janvier 2019 : 11h24 - L'activité est forte au sein de la Zone de Convergence Intertropicale, tandis que la mousson est bien établie sur toute la largeur de l'océan indien Sud-Ouest.

Image satellite océan indien

La ZCIT reprend des couleurs

L'image satellite en cette dernière journée de Janvier, montre que l'activité convective est forte au sein de la Zone de Convergence InterTropicale (ZCIT). Cette activité est alimentée par le flux de mousson qui est désormais bien établi sur toute la largeur du Sud-Ouest de l'Océan Indien.

L'activité convective devrait encore se renforcer ces prochains jours sous l'effet du transit d'une onde de Rossby arrivant par l'Est. Ce contexte est généralement favorable à la cyclogenèse. D'ailleurs, les modèles commencent à proposer un ou plusieurs signaux de genèse durant la première décade de Février.

cyclogenèse

Les patatoïdes rouges ou hachurés en rouge correspondent aux zones d'activité cyclonique suggérés par la NOAA au cours des 2 prochaines semaines de Février

Néanmoins, ce ou ces signaux sont encore très volatiles et relativement différents d'un modèle à l'autre. Il serait donc prématuré d'envisager quoique ce soit de sérieux tant que nous n'aurons pas une stabilisation des modèles. Dans l'immédiat, rien à signaler et aucune zone suspecte n'est sous surveillance.

Même si on ne peut pas encore exclure la possibilité qu'il n'y ait rien au final, on gardera tout de même un oeil attentif sur les modèles et sur l'évolution de l'activité au sein de la ZCIT ces prochains jours.

Les restes de RILEY à la dérive

Un petit mot concernant l'activité dans le bassin Sud-Est de l'océan indien. Elle se concentre autour des restes de l'ex tempête tropicale RILEY (visible sur le coin inférieur droit de l'image d'illustration de l'article). La circulation de basse couche du système est encore bien définie. Cependant, celle-ci est à présent dénuée de toute convection. Il ne reste en quelque sort plus que son squelette. 

Selon le bulletin ZCIT du CMRS du jeudi 30 janvier, le système est prévu entrer dans la zone de  responsabilité de la Réunion dans la nuit de samedi à dimanche, sous la forme d'un minimum en voie de comblement. Il n'y a donc rien à craindre ni à attendre de ce système.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Eumetsat

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire