BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

JOANINHA au plus près de Rodrigues au stade de cyclone intense?

25 Mars 2019 : 17h30 - L'intensité de JOANINHA est fluctuante. Après avoir montré des signes de faiblesse, le météore se rebiffe et pourrait devenir un cyclone intense. C'est une très mauvaise nouvelle pour Rodrigues.

JOANINHA se renforce de nouveau

L'imagerie satellitaire de ces dernières heures semblait indiquer que JOANINHA était en bien meilleure forme que ce matin. C'est confirmé par le point du centre des cyclones de la Réunion à 16h. Le système s'est de nouveau creusé avec une pression centrale estimée à 965 hPa contre 970 hPa à 10h. Les vents moyens maxi sur 10 min sont de l'ordre de 150 km/h et associés à des rafales dépassant les 200 km/h. Trajectoire cyclone Joaninha

©Météo France océan indien

Le centre du cyclone n'est plus qu'à environ 150 km de Rodrigues! JOANINHA est donc un phénomène dont il faut se méfier qui se rapproche dangereusement de l'île. Malheureusement, la signature satellite du phénomène en amélioration depuis la matinée, est peut-être le signe que ce météore a les capacités pour devenir un cyclone tropical intense ces prochaines heures.

Après la dérive Est Sud-Est observée ce matin, le cyclone a redressé sa trajectoire sur un cap Sud Sud-Est à la vitesse de 9 km/h. À moins de 24h du passage au plus près de Rodrigues, un transit à moins de 100 km au Nord-Est de l'île prend de plus en plus forme.

De mauvaises nouvelles

Les espoirs de ce matin tant au niveau trajectoire qu'intensité ont été balayés. Nous avons finalement un système qui se renforce et qui a repris une trajectoire nettement plus dirigée vers Rodrigues.  Les conditions ont commencé à se dégrader fortement depuis ce matin. La dégradation devrait s'accentuer ce soir lorsque que le coeur du cyclone commencera à aborder Rodrigues. 

Cyclone JOANINHA : Rafales à Rodrigues à 16hSi les toutes dernières tendances sont confirmées, les habitants de l'île doivent s'attendre à de violentes conditions cycloniques et des moments difficiles cette nuit et demain. Je rappelle qu'une alerte cyclonique de classe 4 est en cours à Rodrigues depuis le début d'après-midi. Désormais, les rafales dépassent parfois largement les 120 km/h dans les secteurs les plus exposés.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire