Jeruto, 10e tempête nommée de la saison cyclonique 2019/2020

15 Avril 2020 : 11h30 (Mascareignes)

La 10e tempête tropicale de la saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'océan indien, a été nommée Jeruto ce matin par Maurice. Le système qui ne fera pas long feu, restera perdu au milieu de l'océan indien loin de toute terre habitée.

Tempête tropicale Jeruto

La saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'océan indien, vient d'enregistrer le baptême de sa 10e tempête tropicale. La dépression tropicale n°12 est estimée avoir atteint le stade de tempête tropicale. Ainsi, le système a été nommé Jeruto à 06z.

Tempete tropicale jeruto

Ce phénomène ne représente aucune menace pour les terres habitées. Il demeure à plus de 2000 km à l'Est Nord-Est des Mascareignes. Sa trajectoire orientée vers le Sud-Ouest dictée par la dorsale Subtropicale, le laissera à bonne distance de l'archipel. De plus, il est à noter que les conditions environnementales se détériorent avec le renforcement du cisaillement d'altitude. Jeruto devrait donc se dissiper au cours des prochaines 24 à 48h.

Une saison dans la norme

Avec ce 10e baptême, la saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'océan indien, est pile dans la moyenne du nombre de tempête nommée par saison. Un retour à la normale, après une saison cyclonique précédente qui avait vu 15 systèmes ayant atteint au moins le stade du baptême, évoluer sur le bassin. 

Si nous approchons de la fin de la saison cyclonique, il est à noter que des cyclogénèses peuvent encore avoir lieu au mois de Mai, voire Juin. La forte tempête Flamboyan est le dernier système observé au cours du mois de Mai (2018). Il faut remonter à 2012 et la tempête Kuena, pour retrouver la trace d'un système au cours du mois de Juin.

PR

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire