Iman tempete trajectoire

Iman : Dégradation musclée et plusieurs milliers d'impacts de foudre relevés à la Réunion

Le 07/03/2021 à 07:21 1

Dans Infos Cyclone

Le système numéro 14 a atteint le stade de tempête tropicale et a été baptisé Iman par le service météorologique de Madagascar. La nuit fut agitée à la Réunion, directement impactée par une bande de convection intense associée au phénomène.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Pas de pschit cette fois-ci !

Comme prévu, la dépression tropicale n°14 s'est intensifiée pour devenir le 10e système nommé à évoluer sur le bassin Sud-Ouest de l'océan indien (11e si on compte Marian), au cours de cette saison cyclonique 2020/2021. Le développement d'une bande incurvée et l'imagerie radar ont permis d'estimer que le seuil de tempête était atteint, d'où le baptême du nom de Iman par le service météorologique de Madagascar à 4h (Mascareignes).

image radar meteo france

Image radar de Météo-France le 07 Mars 2021 à 03:46 (loc). On distingue l'axe orageux traverser la Réunion avec des échos pluvieux très sombre sur l'île, signe de pluie localement intenses.

C'est d'ailleurs cette bande incurvée qui est à l'origine de la dégradation qui a impacté la Réunion cette nuit. Cette détérioration était envisagée depuis plusieurs jours et on peut dire que cette fois ce ne fut pas un pétard mouillé. Au cours de la nuit, pluie intense et vent fort ont balayé l'île. Bien que bref, l'épisode fut significatif. Les rafales ont dépassé localement les 100 km/h (123 km/h au Maïdo, 116 km/h à Gros Piton Sainte Rose) et les 200mm en 24h sont largement dépassés sur certaines stations de l'Est de l'île notamment.

Une tempête électrique dans le ciel réunionnais

Mais le phénomène qui aura sans aucun doute marqué les esprits la nuit dernière, c'est l'hyper activité électrique qui a accompagné cette dégradation. Au cours de la journée de Samedi, à mesure que se ré-activait Iman en sortie de Madagascar, l'activité orageuse n'avait cessé de monter en puissance tout en approchant la Réunion. Finalement, c'est une véritable tempête électrique qui s'est abattue sur l'île durant la nuit de Samedi à Dimanche.

Impact foudre reunion tempete iman

Selon Météo-France, plusieurs milliers d'impacts de foudre ont été relevés au cours de cet épisode (avec une sévère concentration sur l'Ouest). La nuit fut littéralement électrique et la violence ainsi que la fréquence du tonnerre a probablement empêché les réunionnais d'avoir un sommeil serein.

Aprés la Réunion Maurice ? À suivre

Avec l'évacuation de l'axe pluvio-orageux, un retour au calme est observé sur la Réunion ce matin. Cette activité se décale à présent vers l'île Maurice qui devrait à son tour connaître une dégradation en cours de journée. Selon les prévisions, celle-ci serait moins marquée. Toutefois, l'évolution de cet axe orageux devra être surveillée de près ces prochaines heures.

Quant à Iman, il transite au plus près des côtes Sud-Ouest de la Réunion. Il va par la suite continuer sa course vers le Sud-Est et s'éloigner définitivement des Mascareignes.

PR

bassin sud ouest à la une

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 15/03/2021

    A Saint-Pierre, La Réunion, pas d'éclairs, de tonnerre venant des Hauts du Sud, apparemment du Tampon. Les éclairs dans la nuit noire éclairèrent les montagnes du versant.

Ajouter un commentaire