VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

IDAI est un dangereux cyclone intense générant des rafales de 250 km/h

11 Mars 2019 : 17h00 - Le cyclone tropical intense IDAI est à présent un dangereux phénomène générant des rafales de l'ordre de 250 km/h près de l'oeil.

Puissant cyclone tropical intense IDAI

IDAI a une allure de plus en plus impressionnante

Au cours des dernières heures la signature satellitaire a continué de s'améliorer. Sur les récentes images nous avons à présent un coeur central compact et symétrique, avec un oeil bien défini au coeur de la convection principale. La pression centrale est de 955 hPa et les vents moyens sur 10 min sont estimés à 175 km/h, associé à des rafales de l'ordre de 250 km/h. IDAI est désormais un dangereux cyclone tropical.

À 16h, le centre des cyclones de la Réunion situait le centre du phénomène par 17.6 Sud et 42.7 Est. Un déplacement en direction du Sud-Ouest est effectif à faible allure. L'influence de la dorsale subtropicale va se faire de plus en plus nette et le déplacement devrait progressivement s'orienter vers l'Ouest Sud-Ouest et l'Ouest. IDAI s'éloigne maintenant des côtes Ouest de Madagascar.

Étant donné le taux d'intensification du météore et les conditions environnementales favorables, le stade ultime de cyclone tropical très intense n'est pas totalement exclu selon le CMRS de la Réunion. Le pic d'intensité devrait intervenir d'ici les prochaines 24h à 36h.

IDAI s'éloigne de Madagascar

Il n'y a pas de changement concernant la philosophie de trajectoire qui reste défavorable pour le Mozambique. IDAI devrait garder un caractère extrêmement dangereux jusqu'au moment de l'atterrissage sur les côtes mozambicaines vendredi, malgré un un affaiblissement relatif au delà des prochaines 48h.

trajectoire cyclone idai

©Météo France océan indien

Les conditions sont toujours fortement perturbées sur les régions Ouest de Madagascar. Une alerte cyclonique JAUNE est toujours en cours pour Besalampy, Maintirano et Antsalova et VERTE pour les districts de Belo Tsiribihina et Morondava. Toute sortie en mer reste fortement déconseillée entre Majunga et Morondava.

Le temps s'améliorer sur les Comores

Du côté de l'archipel des Comores les conditions météorologiques semblent s'améliorer. Toute nouvelle réactivation convective devra toute même être sous surveillance. Prudence également le long du littoral en raison de la houle cyclonique qui continue de déferler sur l'archipel.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Commentaires

  • Kent
    • 1. Kent Le 10/04/2019
    Thank you for writing this awesome article. I'm a long
    time reader but I've never been compelled to leave a comment.
    I subscribed to your blog and shared this on my Twitter. Thanks again for a great post!
  • sulphur
    It's actually very difficult in this active life to
    listen news on TV, so I only use web for that
    reason, and takie the most recent news.

Ajouter un commentaire