Hola sat mf

HOLA s'affaiblit, les Loyauté en alerte cyclonique 2

Contre toute attente, le cyclone tropical HOLA s'est fortement affaibli. Le système a fait du sur place retardant le timing proposé initialement. Malgré cette baisse d'intensité, les prévisions de trajectoire restent défavorables pour les Loyauté où l'alerte 2 a été déclenchée.

Affaiblissement rapide

A 14h (heure Nouvelle Calédonie), HOLA était situé à 250 km au nord-est de Bélep et à 340 km au nord-ouest d'Ouvéa. Après une intensification rapide, le système a connu un peu à la surprise générale un affaiblissement tout aussi rapide, au point d'être reclassé forte dépression tropicale par Météo France.

Le phénomène a peu bougé, faisant du sur place ces dernières 18 heures. Malgré cette affaiblissement marquée, HOLA génère tout de même des vents moyens de 110 km/h pour des rafales en mer de 155 km/h.

Prévision trajectoire HOLA ©Météo France

Cet affaiblissement s'explique sans doute par le fait que le système a peu bougé, refroidissant l'eau sous-jacente et par le renforcement d'une contrainte d'altitude devenant faible à modéré. HOLA étant de petite taille, le météore est particulièrement sensible à la moindre évolution des conditions environnementales. Au niveau de la trajectoire, une reprise du déplacement en direction du sud-est est attendue.

Alerte 2 sur la province des Loyauté

Une ré-intensification est encore possible lorsque le système aura décidé de reprendre sa marche vers le sud-est, même si il reste une incertitude concernant les prévisions d'intensité futures. La menace est donc toujours élevée et bien réelle pour les îles Loyauté, avec un risque d'impact direct qui est de plus en plus probable.

Selon Météo France, HOLA  pourrait se situer en fin de nuit de vendredi à samedi à proximité d'Ouvéa, puis vers Lifou et Maré dans la journée de samedi. En conséquence, l'alerte cyclonique de niveau 2 a été déclenchée à 14h pour Ouvéa et Lifou et prévu à 17h pour Maré.

Consignes à respecter en alerte 2 :

  • Ne pas circuler à pieds, à bicyclette ou avec tout moyen de locomotion motorisé.
  • Rester confiné à l’intérieur des habitations ou des abris publics mis à disposition par les mairies.
  • Veiller à s’éloigner des baies vitrées.
  • Si la situation se dégrade, repérer les endroits les plus résistants du local et s’y tenir et se protéger.
  • Surveiller la résistance de l’abri et de ses ouvrants en redoublant de vigilance la nuit.
  • Être attentif au risque d’inondation.
  • Être vigilant en permanence malgré des accalmies cycloniques.
  • Attendre impérativement la fin d’alerte de NIVEAU 2 pour sortir de son habitation.

PR

  • Source : CMRS Fidji / Météo France NC / JTWC
  • Image d'illustration : Météo France NC

pacifique

Ajouter un commentaire