VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Hikaa relance la saison cyclonique 2019 de l'océan indien Nord

23 Septembre 2019 : 07 UTC - La saison cyclonique 2019 de l'océan indien Nord est relancée avec le baptême de la tempête tropicale Hikaa en mer d'Arabie. Le système qui ne semble pas disposer d'un potentiel de développement important devrait finir ses jours sur les côtes du Sultanat d'Oman en milieu de semaine.

Hikaa relance la saison cyclonique 2019

HikaaComme prévu, la saison cyclonique 2019 de l'océan indien Nord est relancée avec la formation de la tempête tropicale Hikaa. Une cyclogenèse s'est lancée durant le weekend à partir de la zone suspecte 96A, aboutissant sur la naissance du 3e système baptisé de la saison après Pabuk (en provenance du Pacifique Ouest), Fani et Vayu. 

Le CMRS de New Delhi estime l'intensité à 35 kt ce qui correspond au stade minimal de tempête tropicale. C'est un phénomène d'intensité modérée qui génère des rafales de l'ordre de 45 kt (environ 80 km/h). Les conditions environnementales sont marginalement favorable à l'intensification avec notamment la présence de vent d'altitude (cisaillement) empêchant un renforcement majeur. Toutefois, sur les récentes images satellites, un anneau de convection semble vouloir se consolider autour d'un point chaud. 

Atterrissage sur Oman en milieu de semaine

hikaa track forecastPour l'instant, le CMRS y compris le JTWC s'accordent sur un système qui ne devrait pas dépasser le stade de tempête tropicale. Il y a également un bon consensus concernant la trajectoire. Le déplacement est dicté par la dorsale subtropicale positionnée au Nord de Hikaa, entraînant un mouvement Ouest Sud-Ouest en direction de la péninsule Arabique.

L'atterrissage devrait avoir lieu sur les côtes du sultanat d'Oman dans la nuit du 24 au 25 ou tôt dans la journée du 25 septembre. Sur la base des dernières prévisions, le phénomène est prévu à une intensité oscillant entre le stade de dépression ou tempête tropical au moment de l'impact.

PR

Source : IMD / JTWC

bassin nord

Ajouter un commentaire