Gonzalo, Hanna et une onde tropicale sous surveillance dans l'Atlantique

25 Juillet 2020 : 11 UTC

Dans le Golfe du Mexique la tempête Hanna s'apprête à atterrir sur le Texas. Quant à la tempête Gonzalo, elle va traverser le Sud des petites Antilles aujourd'hui. Plus à l'Est, une onde tropicale au Sud-Est du Cap Vert est sous surveillance.

Gonzalo fait pschit en approchant des petites Antilles

Ça commence à être chargé du côté de l'Atlantique Nord. Actuellement, 2 tempêtes tropicales sont suivies plus une onde tropicale sous surveillance à  proximité du Cap Vert. On commence par Gonzalo qui devrait traverser l'extrémité Sud de l'arc antillais aujourd'hui. Le système présente une signature satellite très dégradée. Ainsi, le stade d'ouragan ne sera pas atteint. La trajectoire du phénomène sera finalement nettement plus au Sud qu'envisagé initialement, validant le scénario proposé par le modèle Ukmo depuis le départ.

Gonzalo tempete tropicale

La tempête Gonzalo présente un activité orageuse désorganisée

Gonzalo ne devrait donc plus gagner en intensité. Le système évolue dans un environnement beaucoup trop sec pour espérer une ré-intensification significative. De plus, la trajectoire étant plus au Sud que prévu, la tempête Gonzalo est partie pour longer relativement près les côtes du Venezuela, ce qui pourrait contribuer à perturber le phénomène. Quoi qu'il en soit, la prudence reste de mise pour les îles comprises entre Trinidad et Tobago ainsi que Saint-Vincent où une dégradation pluvieuse (même limitée) est attendue.

Hanna va frapper le Texas

Si la tempête tropicale Gonzalo fait pschit, la tempête Hanna qui évolue dans le Golfe du Mexique a bien meilleure mine. Le système évolue dans un environnement un peu plus favorable que sa confrère des petites Antilles. Le phénomène est à la limite du stade d'ouragan de catégorie 1 sur l'echelle de Saffir-Simpson. Hanna qui génère des rafales de l'ordre de 140 km/h près du centre, est sur le point d'atterrir sur les côtes du Texas.

Hanna mexique texas

Le National Hurricane Center met en garde contre un risque de marée de tempête entre Port Mansfield et Sargent. Étant donné l'intensité du phénomène, des conditions cycloniques sont susceptibles d'être ressenties entre Port Mansfield et Mesquite Bay. Enfin, le système va s'enfoncer à l'intérieure des terre et générer de fortes précipitations sur le Sud du Texas et sur la région Nord-Est du Mexique. Ces pluies pourraient provoquer de dangereuses crues subites.

Zone susepcte 92L

Pour finir, une onde tropicale évoluant au Sud des îles du Cap Vert est sous surveillance. Cette zone suspecte qui est numérotée 92L, est associée à une activité convective marquée mais encore peu organisée. Le système est prévu traverser l'Atlantique Tropical ces prochains jours et éventuellement se développer. En revanche, il est trop tôt pour en dire plus, dans la mesure où nous parlons d'un système encore au stade embryonnaire. À suivre...

92L saison ouragans 2020PR

ouragan

Ajouter un commentaire