BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

GELENA en direction des Mascareignes et en phase d'intensification

08 Février 2019 : 11h34 - Le cyclone tropicale GELENA va maintenant s'approcher graduellement des Mascareignes. Dans le même temps, le système montre des signes de renforcement.

Gelena

GENELA en direction des Mascareignes

À 10h (Mascareignes) ce vendredi 08 février, le cyclone tropical GELENA était situé autour des points 15.2S et 54.6E. Il se trouvait à environ 640 km au Nord de la Réunion et à 660 km au nord-nord-ouest de Maurice. Conformément aux prévisions, le cyclone se déplace à présent franchement vers le Sud-Est à la vitesse de 13 km/h. Sur cette trajectoire, GELENA se rapproche graduellement des Mascareignes.

trajectoire cyclone Gelena

©Météo France Océan Indien

Le passage au plus près de Maurice est attendu samedi à une distance qui reste encore à déterminer. Celle-ci devrait a priori être suffisamment grande pour éviter à l'île un impact direct et des conditions cycloniques. Toutefois, les bandes périphériques associées au cyclone pourraient apporter une dégradation pluvieuse sur Maurice. Attention également à la houle cyclonique qui atteindrait une hauteur de 5 à 6m cette nuit.

GELENA est prévu pénétrer dans le triangle Saint-Brandon/Maurice/ Rodrigues samedi. Par la suite, le phénomène s'approche de Rodrigues de manière significative. Un passage à proximité Sud de l'île samedi soir ou dimanche matin reste l'option envisagée. 

GELENA proche du stade de cyclone intense

Après avoir plafonné, GELENA montre à nouveau des signes d'intensification. La signature satellite s'est améliorée par rapport à la nuit. La convection centrale a l'air de s'être consolidée tandis qu'un petit oeil mieux défini est visible au coeur du phénomène.

Pour le moment et malgré la signature satellite actuelle, le système est analysé comme un cyclone tropical de catégorie supérieure par le CMRS de la Réunion. Mais on peut dire que le stade de cyclone intense est vraiment très proche. La pression centrale a chuté de 4 hPa au cours des dernières 6h pour s'établir à 972 hPa. Quant au vent moyen sur 10 min, il est estimé de l'ordre de 130 km/h pour des rafales en mer d'environ 185 km/h.

Cyclone Gelena zoom

©IMD

Les conditions environnementales sont encore favorables pour un renforcement avant que de fort vent d'ouest en haute altitude (cisaillement) ne commencent à contraindre le cyclone. Si un affaiblissement pourrait débuter samedi, la vitesse de déplacement rapide attendue de GELENA pourrait en atténuer l'impact.

La dégradation des conditions en altitude, plus la taille réduite du cyclone qui le rend très sensible à la moindre variation de son environnement, accroissent l'incertitude sur l'intensité future du météore. Le stade de cyclone intense est toujours d'actualité.

Trop tôt pour s'avoir à quoi Rodrigues doit s'attendre

L'impact du cyclone GELENA sur Rodrigues dépendra de la distance de passage au plus près et de l'intensité du système à ce moment. Le pire scénario serait un passage à moins de 50 km au Sud de l'île. Dans cette configuration, Rodrigues se retrouverait soumise aux vents les plus violents d'un cyclone tropical ou cyclone intense!

Cependant, la marge d'erreur est élevée à 24h ou 36h du passage au plus près. Des réajustements plus au Nord ou plus au Sud ne sont pas exclus d'ici là. Le moindre décalage de quelques kilomètres peut tout changer. À l'heure actuelle, on peut dire que tout ou rien est encore possible. 

Quoiqu'il en soit, la situation est à suivre de très près dans un premier temps pour Maurice, et dans un deuxième temps pour Rodrigues où un impact direct fait partie des options. Pour rappel une alerte cyclonique de classe 1 et un avis de forte houle est en cours à Maurice. enfin, Rodrigues est également placée en Alerte 1 depuis 10h ce jour. 

PR

Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire