VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Futures tempêtes tropicales Ambali et Belna en gestation

04 Décembre 2019 : 08h30 (Mascareignes) - Une double cyclogenèse pourrait lancer la saison cyclonique 2019/2020 de l'océan indien Sud-Ouest. La zone perturbée n°2 dans le secteur des Seychelles constitue une menace potentielle pour Madagascar, voire pour l'archipel des Comores.

Zone perturbée n°2

Cyclogenese ambali belna- CMRS de la Réunion -

La saison cyclonique 2019/2020 qui a du retard à l'allumage, pourrait démarrer au cours de cette semaine avec une double cyclogenèse. Deux zones perturbées, une dans le secteur des Seychelles et l'autre à l'Ouest des Chagos, sont sous haute surveillance et ont été pris en charge par le CMRS de la Réunion. Le premier système (ZP n°2) qui est suivi depuis plusieurs jours devrait bientôt commencer à s'organiser franchement au Nord de Madagascar.

Les conditions environnementales sont favorables pour un creusement significatif. Le stade de tempête tropicale pourrait être atteint au cours des prochaines 24h à 36h. Le système suivrait une trajectoire parabolique, potentiellement menaçante pour les régions Nord de Madagascar et l'archipel des Comores. À partir de vendredi, le phénomène vire progressivement vers le Sud glissant en périphérie Ouest d'une dorsale qui se consolide à l'Est du système.

À noter que l'incertitude est toujours élevée tant au niveau trajectoire qu'intensité. De plus, la cyclogenèse concomitante issue de la zone perturbée n°3 entre les Seychelles et les Chagos, complexifie la prévision. Mais dans tous les cas, les habitants du Nord de Madagascar, des Farqhuar, de Mayotte et des Comores, sont invités à suivre de près l'évolution de la situation en raison d'une menace potentielle pour ces régions.

Zone perturbée n°3

Image satellite ambali belna- Eumetsat -

La zone perturbée n°3 s'est rapidement développée au cours des dernières 24h, sous l'effet d'un contexte ondulatoire proche équatorial favorable. Les conditions environnementales devraient permettre une intensification du système au cours des prochaines 48h. Durant cette courte fenêtre d'intensification, la zone perturbée pourrait atteindre au moins le stade de tempête tropicale. Là aussi, la prévision d'intensité est complexe en raison d'un système qui sera probablement de taille réduite. Une intensification rapide n'est pas donc pas exclue.

Le phénomène devrait adopter rapidement un déplacement orienté vers le Sud Sud-Ouest. Sur cette trajectoire, le système resterait à l'écart des terres habitées. Un affaiblissement rapide est attendu à partir de vendredi ou ce weekend avec une dissipation au Nord des Mascareignes.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Commentaires

  • Marice
    • 1. Marice Le 04/12/2019
    Merci pour les infos!

Ajouter un commentaire