BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Future tempête tropicale PENNY dans le Golfe de Carpentarie?

La probabilité de formation d'une tempête tropicale dans le Golfe Australien de Carpentarie au cours des prochains jours est très élevée.

future tempête tropicale Penny

Nouvelle menace quelques jours après OWEN

Le bassin Sud-Ouest du Pacifique se ré-active. Le premier système qui devrait relancer la saison cyclonique 2018/2019 de ce bassin est la probable future tempête PENNY. Le minimum associé à cette activité se situe sur l'Est de la péninsule de Cap Yorke et devrait se creuser significativement en émergeant dans le Golfe de Carpentarie.

Le système évolue lentement en direction générale de l'Ouest. Il est prévu atteindre le Golfe en fin de nuit ou demain matin à l'aube. Les conditions environnementales sont favorables pour permettre au minimum de devenir une tempête tropicale en début de semaine prochaine alors qu'il évolue au dessus du Golfe de Carpentarie.

Prévision trajectoire et intensité future PENNY

©BOM

Le futur de ce phénomène est soumis à une forte incertitude. Les modèles de prévision ont encore du mal à définir un scénario stable. L'hypothèse la plus probablement actuellement, serait qu'après une courte évolution dans le Golfe, le système effectue un demi-tour pour de nouveau traverser Cap Yorke d'Ouest en Est et ré-émerger dans la mer de Corail.

Avertissement cyclonique sur les côtes Ouest de Cap Yorke

L'intensification du système lorsque celui-ci aura gagné le Golfe de Carpentarie devra être surveillé de très près. On ne peut exclure une intensification rapide qui pourrait potentiellement laisser craindre une menace importante pour les côtes Ouest de la péninsule de Cap Yorke. Un avertissement cyclonique est en cours des îles du détroit de Torrès à Kowanyama.

Pour le moment, le Bureau Of Meteorology envisage un système qui n'aurait pas le temps d'atteindre le stade de cyclone avant d'impacter la péninsule durant la journée du Mardi 2 Janvier 2019. Mais ces prévisions sont à prendre avec beaucoup de prudence en raison de l'incertitude élevée.

PR

Source : Bureau Of Meteorology

Australie pacifique

Ajouter un commentaire