Future tempête tropicale Irondro en gestation au Sud de Diego Garcia

  • Par
  • Le 01/04/2020 à 11:02
  • Dans Blog Cyclone
  • 0 commentaire

- 01 Avril 2020 : 10h30 (Mascareignes) -

La saison cyclonique 2019/2020 devrait repartir dans l'océan indien Sud-Ouest durant cette semaine. Une cyclogenèse est en cours au Sud de Diego Garcia et devrait aboutir sur la formation de la tempête tropicale Irondro au cours des prochaines 36 à 48h.

La future tempête Irondro sur les rails

Une cyclogenèse est en cours dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien à partir de la Zone Suspecte 91S, dont le centre est localisé au Sud de Diego Garcia. L'activité convective associée est forte, alors que les conditions environnementales sont propices à un développement au cours des prochaines 36 à 48h. Selon les cartes du CIMSS, le système se trouve dans un environnement faiblement cisaillé et divergent en altitude. Les ingrédients pour un creusement significatif sont donc réunis.

future tempête tropicale Irondro

Les principaux modèles de prévision suggèrent tous en choeur, la formation d'une tempête tropicale sur leurs réseaux à 18z et 0z de ce matin. Selon les tendances, le système semble disposer du potentiel pour être baptisé durant la deuxième partie de cette semaine ou ce Weekend. Lorsque les critères de baptême seront atteints, le phénomène sera nommé Irondro (qu'on prononce iroundjou) par le service météorologique de Maurice.

A priori aucun danger pour les terres habitées

L'intensité future de ce système est encore sujet à incertitude. Certains modèles proposent au moins le stade de cyclone tropical (scénario Ukmo et Arpège), tandis que d'autres ne voient pas le stade cyclonique atteint (GFS et IFS). Tout dépendra de l'ampleur de l'interaction avec des vents défavorables en altitude (cisaillement) attendus ce Weekend, pouvant potentiellement limiter son intensification.

Trajectoire irondro

En revanche, il y a un consensus quant à la philosophie de trajectoire. L'ensemble des modèles suggèrent un déplacement orienté vers le Sud-Est à l'Est Sud-Est, à l'image de la trajectoire d'Herold. Aucune dorsale au Sud ne devrait contrarier cette fuite vers l'Est. Selon cette prévision, il semble très probable que la future tempête Irondro restera loin de toutes terres habitées. À suivre donc pour le fun.

PR

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire