La reunion en pre alerte cyclonique jaune

Future tempête Iman : La Réunion en pré-alerte cyclonique Jaune

Le 05/03/2021 à 12:53 1

Dans Infos Cyclone

La dépression tropicale 14 qui traverse Madagascar devrait se rapprocher de la Réunion et entraîner une dégradation des conditions météorologiques sur l'île. Le Préfet a donc déclencher la pré-alerte cyclonique jaune à 12h (loc) ce jour.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

La Réunion en Pré-Alerte cyclonique JAUNE

La préfecture de la Réunion a publié un communiqué annonçant le déclenchement de la pré-alerte cyclonique JAUNE à 12h (loc) à la Réunion. En effet, la dépression tropicale 14 qui traverse actuellement Madagascar devrait ressortir en mer Samedi matin. Une ré-intensification est envisagée, aboutissant potentiellement sur la formation de la future tempête tropicale Iman. Le système est prévu évoluer au plus près des côtes Sud-Ouest de la Réunion dans la nuit de Samedi à Dimanche et Dimanche matin.

trajectoire future tempete iman

Une dégradation des conditions météorologiques est attendue sur l'île avec de fortes pluies, des vents forts pouvant atteindre les 100 km/h notamment dans les hauts et une forte houle de Nord Nord-Est. Le communiqué de la Préfecture précise que les pluies pourraient ponctuellement être intenses. À noter que l'épisode s'annonce bref. Un nouveau point de situation sur l’évolution du système dépressionnaire après sa traversée de Madagascar en lien avec Météo France, sera fait le samedi 06 Mars à 14h.

Que faire en cas de Pré-Alerte cyclonique JAUNE

  • Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;
  • Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;

  • Rester éloigné des rivières et ne pas pratiquer le canyoning ;

  • Ne pas s’approcher du rivage ;

  • Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires ;

  • Limiter ses déplacements dimanche matin.

Réunion à la une

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 05/03/2021

    Futur Iman serait baptisé après avoir traverser La Grande Île.

Ajouter un commentaire