Future tempête Diane au plus près de la Réunion aujourd'hui et de Maurice Samedi matin

24 Janvier 2020 : 8h00 (Mascareignes) - La Zone Perturbée n°6 s'est intensifiée en une Dépression Tropicale. Le système se dirige vers les Mascareignes et devrait transiter au plus près de la Réunion en fin de journée et au plus près de Maurice tôt Samedi matin.

1/ Le point à 7h (Mascareignes)

Comme prévu, le système n°6 s'est réorganisé après avoir quitté les terres malgaches. Le phénomène s'intensifie lentement pour atteindre le stade de Dépression Tropicale. À 7h, le centre de la Dépression était positionné par 18.9 Sud / 52.8 Est soit à environ 345 km au Nord-Ouest de la Réunion et 500 km à l'Ouest Nord-Ouest de Maurice. Le système se déplace en direction de l'Est Sud-Est à la vitesse de 26 km/h. C'est un phénomène d'intensité modeste, avec une pression minimale centrale de 998 hPa et générant des rafales en mer de l'ordre de 75 km/h.

Trajectoire future tempete diane

Au cours de cette journée de Vendredi, le phénomène devrait continuer de se renforcer très lentement, profitant de conditions environnementales plutôt favorables. Le stade de Tempête Tropiale Modérée pourrait être atteint ces prochaines heures. Le phénomène sera nommé Diane par Madagascar si les critères de baptême sont atteint à l'Ouestt de 55E ou par Maurice si à l'Est de 55E. Concernant la trajectoire, le système maintient un déplacemet Est à Est Sud-Est durant toute sa traversée des Mascareignes.

2/ Évolution de la situation prévue pour la Réunion

Tout au long de ce Vendredi, le système se rapproche de la Réunion. Le passage au plus près est attendu en fin de journée, à une distance qui devrait osciller autour de 100 km au Nord de l'île. Une dégradation pluvieuse est déjà en cours, affectant principalement la moitié Nord du département alors que le Sud est épargné. Après une courte accalmie, une deuxième vague de dégradation, cette fois-ci un peu plus généralisée, impactera l'île avec l'arrivée d'une nouvelle bande pluvieuse en périphérie du système.

Radar meteo france

Alors que le centre transite au plus de l'île en fin de journée, le flux bascule au secteur Sud et des rafales de l'ordre de 70 à 80 km/h pourraient être ressenties sur l'Ouest et l'Est. Celles-ci pourraient être plus fortes sur les reliefs. À noter qu'il n'y aura pas de condition cyclonique en termes de vent pour cet épisode.

Pendant qu'une amélioration relative est observée sur le Nord, les pluies se poursuivent dans le Sud et ce jusqu'à Samedi. Ces pluies pourraient être soutenues dans ce secteur, ce qui laisse craindre d'important ruissellement et inondation. À partir de dimanche, les conditions météorologiques devraient retrouver une certaine normalité pour l'ensemble de l'île.

Enfin, une houle cyclonique de secteur Nord Nord-Ouest déferle sur les côtes Nord de l'île de la pointe des aigrettes à champ borne, avec un impact pour la route du littoral ce Vendredi.

3/ Évolution de la situation prévue pour la Réunion

Après son transit au plus près de la Réunion, le phénomène poursuit sa course en direction de Maurice. Le passage au plus près est attendu tôt Samedi matin, à une distance qui devrait être plus proche que pour la Réunion. Le système transitera à moins de 100 km de la pointe Nord de l'île. Avec ce passage plutôt rapproché, des rafales de l'ordre de 100 km/h peuvent être ressenties localement dès cette nuit et Samedi matin. Toutefois, Maurice éviterait les vents les plus forts associés à ce système, dans la mesure où, ils sont localisés dans le quadrant Nord de la circulation dépressionnaire, comme vous pouvez le voir ci-dessous, dans la simulation des rafales par le modèle AROME.

La dégradation pluvieuse affecte déjà l'île et des précipitations arrivant par le Nord-Ouest vont arroser l'île toute au long de ce Vendredi. Si une brève pause est possible dans l'après-midi ou fin d'après-midi concernant les précipitations, une nouvelle détérioration aura lieu dans la nuit avec le passage au plus près du centre.

Samedi, le flux bascule au secteur Sud et les précipitations arrivent cette-fois par le Sud. Une amélioration du temps devrait progressivement se mettre en place durant la journée de Samedi.

4/ Les alertes et avis météorologiques en cours

À 7h (loc), la Réunion était toujours en alerte cyclonique de niveau "ORANGE", alors que l'île Maurice était en alerte de classe II depuis 4h ce matin. À noter que des avis de fortes pluies et vents forts sont en cours à l'île Rodrigues ce Vendredi 24 Janvier et valable jusqu'à 16h. La prudence est donc de mise sur l'ensemble des îles de l'archipel des Mascareignes. Cette dernière vague de dégradation survient alors que les sols sont saturés en eau. La population est invitée à s'informer régulièrement de la situation et à suivre les consignes et recommandations qui seront diffusées par les autorités.

PR

Soyez informés par mail dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Commentaires

  • Castille
    • 1. Castille Le 24/01/2020
    Merci pour toutes ces précisions nous vous sommes reconnaissants !
    • patrabeson
      • patrabesonLe 24/01/2020
      Je vous en prie et merci à vous de me suivre.
  • Jérome
    • 2. Jérome Le 24/01/2020
    Merci pour votre travail! Image
    • patrabeson
      • patrabesonLe 24/01/2020
      Merci à vous de me suivre.

Ajouter un commentaire