MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

 

Franklin frappant le mexique

FRANKLIN premier ouragan de la saison frappe le Mexique

FRANKLIN, 6e système baptisé de la saison cyclonique 2017 de l'Atlantique est le premier à avoir atteint le stade d'ouragan. Né dans la mer des Caraïbes, le système s'est renforcé après avoir traversé le Yucatan. Le cyclone touche actuellement les côtes Est Mexicaines entre Puerto de Veracruz et Cabo Rojo.

Intensification rapide

En entrant dans le Golfe du Mexique, le système s'est très rapidement intensifié. Les images satellites de la veille montraient une franche amélioration de l'organisation nuageuse, associée à un net renforcement de la convection prés du centre. Si l'imagerie conventionnelle ne laissait pas entrevoir d'oeil, ce dernier était détecté sur les micro-onde. Une reconnaissance aérienne avait permis de confirmer l'intensification.

Ouragan Franklin : Prévisions de trajectoire et intensité du NHC à 06z

Ouragan Franklin : Prévisions de trajectoire et intensité du NHC à 06z

FRANKLIN impacte le Mexique une deuxième fois

FRANKLIN impacte à présent les côtes Est du Mexique. Le NHC dans son dernier bulletin d'alerte précisait que des conditions cycloniques sont probables dans une zone allant de Puerto Veracruz à Cabo Rojo. A 06z, l'ouragan qui était situé vers 20.0N et 96.7O se déplaçait vers l'ouest à une vitesse d'environ 20 km/h. FRANKLIN a touché terre sur l'Etat Mexicain du Veracruz à proximité de la ville de Lechuguillas. La pression centrale était estimée à 988 hPa et les vents moyens maxi à 140 km/h avec des rafales avoisinnant les 160 km/h. 

Animation satellite de l'Ouragan FRANKLIN (NOAA)

Animation satellite montrant l'intensification de l'ouragan FRANKLIN et son landfall sur les côtes Est du Mexique

FRANKLIN avait déjà concerné le Mexique une  première fois en traversant la péninsule du Yucatan. Encore au stade de Tempête, le système avait provoqué d'importantes inondations dans plusieurs régions. Le système est prévu continuer de traverser le Mexique d'Est en Ouest tout en faiblissant rapidement au-dessus des terres. De fortes pluies sont possibles sur les Etats de Tabasco, Veracruz, Puebla, Tlaxacala, Hidalgo, Queretar et San Luis Potosi. Le NHC met en garde contre le risque élevé de crue rapide et de glissement de terrain que peut engendrer ces précipitations.

 

Cette saison 2017 pourrait être la plus active depuis 2010

L'épisode FRANKLIN se déroule alors que la NOAA vient de publier une réactualisation de ses prévisions pour le reste de la saison des ouragans 2017. Selon l'agence, on se dirige vers une saison dont l'activité cyclonique serait au-dessus de la normale, avec la possibilité que celle-ci soit extrêmement active selon les termes du communiqué. Cette saison 2017 pourrait être la plus active depuis 2010 précise la NOAA. La probabilité que l'activité soit supérieure à la normale a été élevée à 60%, contre 45% lors de la première prévision publiée en mai dernier.

Prévision d'activité cyclonique réactualisé de la NOAA pour l'Atlantique nord

Prévisions d'activité cyclonique de la NOAA réactualisées le 9 aout 2017 pour l'Atlantique Nord 

Pour l'heure, 6 systèmes ont été baptisés (5 tempêtes et 1 ouragan). Pour la suite de la saison, la NOAA prévoit 8 à 13 baptêmes supplémentaires, avec 5 à 9 ouragans dont 2 à 5 deviendraient des ouragans majeurs. Pour rappel, c'est en moyenne 12 systèmes qui sont baptisés au cours d'une saison dans l'Atlantique Nord, avec 6 ouragans dont 3 ouragans majeurs. Cette saison est donc à suivre avec beaucoup d'intérêt et d'attention dans la mesure ou elle entre maintenant dans sa période historiquement la plus active.

PR

  • Source : NHC / NOAA
  • Image d'illustration : Ouragan FRANKLIN le 09/08/2017 à 2345z (NRL)

ouragan

Ajouter un commentaire