Francisco le coriace et cyclogenèse à l'Est des Mascareignes

  • Par
  • Le 13/02/2020 à 18:52
  • Dans Blog Cyclone
  • 0 commentaire

- 13 Février 2020 : 18h30 (Mascareignes) -

Le système Francisco qui est redevenu une dépression tropicale va générer une intense et durable dégradation pluvieuse sur l'Est de Madagascar. Au Sud de Diego Garcia, une cyclogenèse est en cours et pourrait aboutir sur la formation d'une tempête ce Week-End.

Francisco le Coriace

Francisco qui n'était plus qu'un résidu, une simple circulation résiduelle depuis plusieurs jours, a connu un regain d'activité depuis la nuit dernière. L'activité orageuse s'est renforcée alors que la circulation dépressionnaire reste toujours bien définie. L'évolution des dernières heures a forcé le CMRS de la Réunion a relancé des bulletins qui étaient arrêtés depuis le 07 Février. La baisse du cisaillement d'altitude explique ce regain de forme. 

Depression tropicale francisco

Infographie réalisée à partir des images d'eumetsat (MSG1) via windy.com

Au cours des prochaines 24h, la Dépression longe les côtes Est de Madagascar avant un atterrissage durant la journée de Samedi. Malgré des conditions favorables en altitude, la proximité des terres pourrait être un frein à une ré-intensification plus marquée. En revanche, le signal de précipitation est significatif ! Le scénario d'une dégradation pluvieuse intense et durable sur l'Est de la Grande d'île entre Tamatave et Farafanganana, et pouvant s'étendre jusqu'au haut plateau se confirme. 

Ainsi, une vigilance forte pluie "ROUGE" est en cours à Toamasina I – II, Brickaville, Mahanoro, Vatomandry, "JAUNE" à Vatovavy-fitovinany, Antanambao Manampotsy, Marolambo et Mangoro. Cet épisode de forte pluie qui pourrait durer jusqu'en début de semaine prochaine, augmente le risque d'inondation et glissement de terrain. À noter que toute sortie en mer est vivement déconseiller le long du littoral Est de Madagascar.

Cyclogenèse au Sud de Diego Garcia

Les conditions environnementales sont favorables à la cyclogenèse sur le Centre de l'océan indien Sud. Une zone suspecte numérotée 94S est sous surveillance au Sud de Diego Garcia. L'activité convective (orageuse) associée montre des signes d'organisation. Selon le CMRS de la Réunion, le risque de formation d'une tempête tropicale au centre du bassin devient modéré à partir de Samedi puis important à partir de Lundi.

À noter qu'un deuxième minimum dépressionnaire positionné à la limite de la zone australienne est également sous surveillance. Ce système est faiblement développé par les modèles de prévision et ne semble pas avoir de potentiel pour un creusement significatif.

Cyclogenese ocean indien sud-ouest

Sachez que le prochain système qui atteindra le statut du baptême sera nommé Gabekile. Ce nom a été proposé par le Swaziland. Enfin, ces 2 systèmes ne représentent aucun danger, dans la mesure où ils resteront loin de toute terre habitée.

PR

Points Clés

  1. Regain d'acitivté du système Francisco qui est redevenu une dépression tropicale
  2. Atterrissage sur l'Est de Madagascar en journée de Samedi probablement au stade de dépression tropicale
  3. Dégradation pluvieuse intense et durable entre Tamatave et Farafanganana 
  4. Cyclogenèse à l'Est des Mascareignes
  5. Pas de risque pour les terres habitées concernant cette cyclogenèse

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire