VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Forte tempête JOANINHA : Alerte de classe 1 à Rodrigues

23 Mars 2019 : 10h30 - JOANINHA s'est renforcée en une forte tempête tropicale. Les prévisions de trajectoire restent défavorables pour Rodrigues où les conditions météorologiques se dégradent progressivement.

Joaninha

JOANINHA se renforce

JOANINHA continue de profiter des conditions environnementales favorables pour se renforcer. Le système est estimé avoir atteint le stade de forte tempête tropicale lors du point de 4h réalisé par le centre des cyclones de la Réunion. La structure centrale du phénomène a montré des signes de consolidation avec une bande de convection intense s'enroulant autour du centre.

À 10h, JOANINHA était localisé par 16.4 Sud / 62.0 Est. soit à 835 km au Nord-Est de la Réunion, à environ 610 km au Nord-Est de Maurice et à un peu plus de 400 km au Nord Nord-Est de Rodrigues. Au cours des dernières 6h, le météore a suivi un déplacement moyen de secteur Sud Sud-Ouest à 6 km/h, toujours sous l'effet d'une dorsale de moyenne altitude positionnée à l'Est du système.

Trajectoire joaninha

©Météo France océan indien

JOANINHA bénéficie d'une fenêtre d'intensification de 48 à 72h pour devenir un cyclone tropical voire un cyclone tropical intense. À partir de lundi, le cisaillement se renforce ce qui devrait entraîner un affaiblissement du phénomène au delà des prochaines 72h.

Le temps se dégrade à Rodrigues

Il n'y a pas de changement concernant la philosophie de trajectoire future. En contournant la façade Sud-Ouest de la dorsale mentionnée plus haut, JOANINHA modifie son cap pour se recourber progressivement vers le Sud-Est à compter de dimanche. C'est ce changement de trajectoire qui va rapprocher nettement le système de Rodrigues.

Le moment et la distance du passage au plus près de l'île reste très incertain. Tout dépendra du timing et de l'ampleur du revirement attendu vers le Sud-Est. Selon les toutes dernières tendances, JOANINHA transiterait à proximité immédiate de Rodrigues en fin de journée de lundi ou dans la nuit de lundi à mardi.

Le système serait à ce moment un cyclone tropical ou un cyclone intense. Cela signifie que Rodrigues risque de subir l'impact potentiellement direct d'un dangereux phénomène à peine plus d'un mois après avoir été durement éprouvé par GELENA.

cyclone Joaninha, situation à Rodrigues

©Jessika Rouss

Les conditions sur l'île ont déjà commencé à se détériorer progressivement comme le montre l'image ci-dessus prise ce matin du côté de Point Cotton par un correspondant sur place. La mer est forte, le vent se renforce et le ciel est totalement couvert. On a là tous les signes d'un temps pré-cyclonique.

Alerte de classe 1 à Rodrigues

Dans l'immédiat, il n'y a pas d'alerte cyclonique en cours sur l'île. Toutefois, les dernières prévisions suggèrent toujours une menace réelle pour Rodrigues et un alerte cyclonique de classe I a été déclenchée ce matin. Les habitants de l'île sont donc invités à s'informer régulièrement de l'évolution de la situation. 

Il se confirme de plus en plus que tout risque cyclonique soit écarté pour Maurice. L'île ne devrait être influencée que de manière très indirect par ce système. L'élément le plus significatif lié à JOANINHA pour Maurice sera l'arrivée d'une houle cyclonique de Nord-Est en cours de journée avec un pic attendu dans la journée de lundi.

Enfin, je rappelle qu'une vigilance forte houle sera en vigureur à la Réunion sur les régions littorales allant de la pointe des galets à la pointe des cascades à compter de 16h. 

PR

Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services / IMD

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire