Prespective cyclone 2020 2021 maurice 1

Entre 9 et 12 systèmes pour la saison cyclonique 2020/2021 selon le CMRS de la Réunion

Le 16/11/2020 à 15:02 0

Dans Infos Cyclone

16 Novembre 2020 : 15h (Mascareignes)

Le CMRS de la Réunion annonce une activité cyclonique proche à supérieure à la normale pour la saison cyclonique 2020/2021 du Sud-Ouest océan indien. Malgré une zone de cyclogenèse sur l'Est du bassin, les trajectoires attendues pourraient potentiellement apporter une menace aux terres habitées.

Une activité proche à supérieure à la normale

Le CMRS de la Réunion, centre météorologique officiellement chargé du suivi cyclonique dans le Sud-Ouest océan indien vient de publier ses tendances d'activité pour la saison cyclonique 2020/2021. Ces prévisions qui sont chaque année très attendues, ont pour objectif de donner un scénario concernant l'activité, la zone de cyclogenèse privilégiée, le type de trajectoires et éventuellement le risque d'impact pour les terres habitées.

Saison cyclonique 2020 2021

Météo France océan indien

En premier lieu, cette saison cyclonique 2020/2021 devrait connaitre une activité proche à supérieure à la normale. Le CMRS suggère entre 9 et 12 tempêtes tropicales nommées durant cette saison (probabilité d'activité proche de la normale 50%, probabilité d'activité supérieure à la normale 40%). En revanche, une activité inférieure à la normale semble exclue, avec une probabilité de seulement 10%. A noter qu'entre 5 et 7 de ces tempêtes pourraient devenir des cyclones tropicaux.

Zone de cyclogenèse privilégiée et trajectoire

Le contexte de grande échelle, marqué par un événement la Nina particulièrement significatif, est propice à une zone de cyclogenèse positionnée sur l'Est du bassin. L'épisode cyclonique actuel qui a vu le système Alicia naître sur la partie Est du bassin, risque donc de se reproduire assez souvent au cours de cette saison. En effet, durant une période cyclonique sous contexte la Nina, c'est dans la partie orientale du bassin que l'on trouve habituellement les conditions les plus favorables à la formation de système dépressionnaire.

Trajectoire saison cyclonique 2020 2021

Météo France océan indien

Concernant les trajectoires, on s'achemine vers un retour à la normale. Après des saisons marquées par des trajectoires inversées (Est ou Sud-Est), on devrait retrouver des trajectoires Zonales (Ouest) ou paraboliques (Sud-Ouest). Le retour d'un dipôle subtropical en phase neutre a pour effet de rétablir la dorsale subtropicale et donc des trajectoires classiques. Cette tendance à son importance. Car malgré une zone de cyclogenèse à l'Est, des trajectoires Ouest à Sud-Ouest sont potentiellement plus menaçantes pour les terres habitées. D'ailleurs, le CMRS suggère un risque accru d'impact pour le Mozambique et l'Est de Madagascar.

Préparez-vous!

En résumé, on semble se diriger vers une saison cyclonique moins atypique en termes de trajectoire. Si on rajoute une activité proche à supérieure à la normale, cela nous promet une saison potentiellement intéressante à suivre. Le CMRS rappelle qu'il "convient de mettre en œuvre dès à présent et comme chaque année, les précautions d’usage de début de saison cyclonique et qu'il suffit d'un seul système pour connaître un impact catastrophique". Vous êtes prévenus !

PR

Le communiqué complet du CMRS de la Réunion

Inscrivez-vous à la newsletter, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Ajouter un commentaire

Anti-spam