MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

 

Le cyclone ENAWO survolé par l'ISS

ENAWO survolé par la station spatiale internationale

Au cours de la journée du 6 mars 2017, la station spatiale internationale (ISS) a survolé l'océan indien en début d'après midi. Cela fut l'occasion pour les astronautes de l'ISS de prendre des clichés du cyclone tropical intense ENAWO. Le bilan du passage du cyclone sur Madagascar s'alourdit puisqu'il fait à présent état de 38 morts.

L'ISS survol le cyclone ENAWO

Grace aux images publiées par la NASA, nous avons réalisé cette vidéo du survole du cyclone ENAWO par l'ISS. Ce sont les membres de la mission ISS050 présents à bord de la station spatiale depuis le 30 octobre 2016 qui ont pris ces photos. En tout, ce ne sont pas moins de 224 images qui ont été capturées entre 10h33 gmt et 10h36 gmt le 6 mars 2017 (la veille de l'impact sur Madagascar) pour la réalisation de ce time-lapse. L'ISS transitait au dessus de l'océan indien sud-ouest sur une trajectoire la faisant passer à proximité du cyclone.

Inondations à Madagascar

Les inondations ont poursuivi le travail destructeur du cyclone ENAWO. Après avoir impacté de plein fouet le nord-est de Madagascar à pleine puissance, ENAWO a traversé la Grande Île du nord au sud. Sur son trajet, le phénomène bien qu'affaibli a apporté de fortes précipitations provoquant des inondations à travers le pays. A Tananarive, toutes les rivières sont en crues. IKOPA complètement asséchée en début de saison cyclonique est sortie de son lit. Plusieurs maisons et champs sont inondés dans la capitale, alors que des digues menaçaient de s'écrouler.  Malheureusement, le dernier bilan s'est considérablement alourdi puisqu'il fait à présent état de 38 personnes décédées et plus de 116.000 sinistrés selon le BNGRC. 

Appel aux dons

A la Réunion, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) a décidé le déploiement de 70 pompiers pour venir en aide aux sinistrés. Ils apporteront avec eux 4 tonnes de matériels de secours et des médicaments. D'autres initiatives personnelles ont été lancées comme la levée de fond via leetchi.com organisée par Karen FOW HENG originaire d'Antalaha. De son côté, le Père PEDRO lance également un appel aux dons en pointant du doigt le fait que les familles sinistrées ont certes été mises à l'abris dans des classes ou des grandes salles de sport, mais que celles-ci étaient totalement vide. Pour participer, vous pouvez le faire via l'association AKAMASO du Père PEDRO. Par sa puissance, ses dégâts et les conséquences sur la population, ENAWO intègre la liste des cyclones les plus marquants de l'histoire de Madagascar.

PR

Source : NASA / Présidence de la République de Madagascar

Signaler une faute

PS : une erreur s'est glissée dans la vidéo. Les images datent bien du 6 mars et non du 7 mars comme nous l'avons mis en introduction.

Madagascar bassin sud ouest

Ajouter un commentaire