04032017

ENAWO est potentiellement une menace pour Madagascar

Lors du point cyclone publié par Météo France à 10h, ENAWO était toujours une tempête Tropicale Modérée, située par 13.6 Sud et 56.6 Est soit à 810 km au nord de la Réunion. Le système comme prévu se déplace lentement vers le sud depuis ces 6 dernières heures. Un impact direct sur le nord-est ou l'est de Madagascar est à présent de plus en plus probable.

La situation à 10h

La Tempête Tropicale Modérée ENAWO se porte mieux depuis ces dernières 6 heures. Le système présente une meilleure signature satellitaire. La convection principale est profonde avec des sommets froids. La structure interne du phénomène a gagné également en amélioration comme le montrent les récentes micro-onde.

Sur les dernières images satellite la convection semble avoir recouvert la partie Est de la ciruclation de basse couche qui restait encore exposée et cela malgré la persistance d'un cisaillement modéré d'Est.

L'intensification devrait continuer lentement au cours de cette journée et le stade de Forte Tempête Tropicale n'est pas exclu. Au niveau trajectoire, ENAWO comme prévu dérive lentement en direction du sud et devrait maintenir se mouvement au cours des prochaines heures selon Météo France. La dorsale qui soutenait le système s'est éffacée, résultat la Tempête évolue dans un environnement mou, d'ou cette lente dérive sud.

Madagascar nouvelle cible d'ENAWO

Les conditions environnementales sont prévues s'améliorer avec notamment la baisse du cisaillement. Les autres paramètres demeurent favorables, la divergence d'altitude est bonne et le potentiel énergétique optimale sur son trajet avec une température de la surface de l'océan entre 29 et 30°. Les conditions devraient donc être remplies pour permettre une intensification significative. Selon le CMRS de la Réunion, un creusement rapide pourrait intervenir durant ce weekend permettant au système d'atteindre au moins le stade de Cyclone Tropical.

Les prévisions de trajectoires se sont fortement stabilisées avec une incertitude nettement en baisse. Au cours des prochaines 48h, l'établissement d'une dorsale de moyenne altitude devrait pousser ENAWO à prendre une trajectoire ouest à ouest sud-ouest. Le réseau de modèle s'accorde maintenant sur ce scénario qui est une bonne nouvelle pour les Mascareignes qui devraient donc être épargnés. Malheureusement, ces prévisions sont particulièrement défavorables pour Madagascar qui se retrouve donc en ligne de mire avec une menace cyclonique potentielle en augmentation pour les régions Est et Nord-Est de la Grande Île. 

Alerte cyclonique en cours à Madagascar

Depuis hier, plusieurs région de Madagascar sont en alerte cyclonique. Alerte verte en cours à Antsiranana I-II, Sava, Analanijorofo et Atsinanana. C'est le premier niveau d'alerte et qui à valeure d'avis d'avertissement généralement déclaré lorsqu'une menace se présente pour les 5 à 2 jours (consultez le système d'alerte à Madagascar). Des vigilances vent fort et forte houle sont également en cours.

L'incertitude demeure concernant la zone d'impact ainsi que le timing, mais selon Météo France, l'hypothèse serait qu'ENAWO touche terre au stade de Cyclone Tropicale mardi. Il est donc primordiale que les habitants de l'Est et du Nord-Est de Madagascar suivent avec attention l'évolution de la situation au cours des prochains jours. Prudence également dans ces secteurs avec notamment le risque de renforcement de la houle cyclonique.

PR

Météo France Océan Indien / Météo Madagascar / JTWC / UKMO / NRL

Signaler une faute

bassin sud ouest