MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

 

06032017 1

ENAWO en approche finale, Madagascar en alerte maximale

Lors du point effectué par Météo France à 16h (heure Mascareignes), ENAWO était classé cyclone tropical intense situé par 14.1 Sud / 53.1 Est. Le cyclone qui se dirige en direction de l'ouest sud-ouest s'est intensifié au cours des dernières heures. C'est un cyclone dangereux qui va s'abattre sur le nord-est de Madagascar demain.

ENAWO s'est intensifié

Au cours de cette journée, le système s'est intensifié très nettement. L'oeil du phénomène n'a cessé de gagner en régularité tout au long de la journée. La structure interne d'ENAWO présente maintenant signature remarquable visible sur l'imagerie micro-onde et satellite. Les conditions environnementales sont favorables à la poursuite de l'intensification. Le système va donc continuer de se creuser jusqu'à toucher Madagascar. Néanmoins, Météo France indique que la présence d'un léger cisaillement devrait empêcher ENAWO d'atteindre le stade ultime de cyclone tropical très intense. Néanmoins, c'est un puissant et dangereux météore qui s'approche de Madagascar avec des rafales en mer estimées à 230 km/h. Etant donné la poursuite de l'intensification, ENAWO représente un danger important pour le nord-est de la Grande Île.

Alerte rouge déclenchée à Madagascar

Selon les dernières prévisions, ENAWO devrait toucher terre au sud d'Antalaha demain dans la journée. Mais déjà les conditions météorologiques se sont dégradées sur le nord-est de Madagascar. Au cours de l'après-midi, une bande périphérique active liée au système a abordé les côtes provoquant forte pluie et orage.

Dans le même temps, la mer est démontée avec une houle cyclonique qui se renforce. L'alerte cyclonique ROUGE est déclarée sur plusieurs districts du nord-est. Il s'agit de la phase d'alerte maximale déclenchée 12h avant l'impact.

Les zones concernées par l'alerte sont VOHIMARINA, ANDAPA, SAMBAVA, ANTALAHA, SOANIERANA-IVONGO, VAVATENINA, FENOARIVO-ATSINANANA, MANANARA-AVARATRA, MAROANTSETRA et SAINTE MARIE. Durant cette phase d'alerte il est demandé à la population de rester à l'abri dans les habitations, de ne pas circuler et de se tenir régulièrement informé de l'évolution de la situation.

Des conditions cyclonique sévères attendues

Des conditions cyclonique sévères vont déferler demain sur la presqu'île de Masoala, avec des rafales qui devraient dépasser les 200 km/h dans les zones impactées par le mur de l'oeil. Selon Météo France, la baie d'Antongil serait la plus menacée par le risque de marée de tempête, avec une surcôte de 3 à 4 mètres à Maroansetra. ENAWO qui se sera affaibli au contact du sol est prévu poursuivre son déplacement au dessus des hauts plateaux en drainant sur son passage du mauvais temps.

PR

source : Météo France Océan Indien / Météo Madagascar / Eumetsat

Signaler une faute

Madagascar bassin sud ouest

Ajouter un commentaire