ELIAKIM : Atterrissage sur Masoala et fortes houles à la Réunion

La Forte Tempête ELIAKIM qui a suivi une trajectoire légèrement plus au nord que prévue, a touché terre sur la péninsule de Masoala ce matin. A la Réunion, la houle cyclonique qui déferle sur les côtes nord et nord-ouest oblige la fermeture de la voie côté mer du littoral.

Atterrissage sur la presqu'île de Masoala

A 10h (heure Mascareignes), la Forte Tempête Tropicale ELIAKIM était situé par les points 15.6 Sud / 50.4 Est. Le système a touché terre dans la matinée sur la péninsule de Masoala un peu plus au nord qu'intialement prévu. Si le météore a présenté un semblant d'oeil sur l'imagerie satellitaire de 6z au moment de l'atterrissage, ELIAKIM est toujours considéré comme une Forte Tempête.

ELIAKIM : prévision trajectoire et intensité CMRS de la Réunion

Une inflexion ouest sud-ouest est toujours attendue en même temps que le phénomène s'enfonce à l'intérieur des terres malagasy. Les conditions météorologiques sont donc dégradées sur une large moitié nord de Madagascar. Les rafales pouvant avoisiner ou excéder les 150 km/h sont localisée près du centre et dans la partie arrière du système. Une dégradation sévère est donc attendue après le passage du calme central, sur Masoala et le secteur nord de la Baie d'Antongil.

ELIAKIM d'ici les prochaines 24 à 48h entamera un virage progressif en direction du sud-est. Le système qui se sera fortement affaibli pourrait ressortir en mer dimanche, sans réussir à se ré-intensifier significativement en raison d'un cisaillement de nord-ouest défavorable.

Fortes houles à la Réunion

Bien que l'archipel des Mascareignes soit resté à bonne distance d'ELIAKIM, le système influence indirectement le temps sur les îles sœurs, avec une accélération du vent et une atmosphère qui s'est humidifiée ces derniers jours. A Maurice un avis de vent fort a été émis par les services météorologiques Mauriciens hier. 

A la Réunion, une vigilance fortes houles est en cours pour les côtes nord et nord-ouest de Champ Borne à la Pointe des Galets. Cette houle de secteur nord de 2 à 2.5m se maintient dans ces zones, alors que les vagues les plus hautes pourraient atteindre 5 à 6m selon Météo France.

©Hilarie Ey Mathieu (via Radar 974)

Comme toujours dans pareille situation, les conditions de circulation sont rendues difficiles sur la route du littoral, comme le montre la vidéo ci-dessus. Etant donné les paquets de mer qui se sont abattus depuis ce matin, il est beaucoup trop dangereux d'y circuler. La voie côté mer a donc été fermée à la circulation.

Cette houle s'amortie à partir de la nuit prochaine selon le bulletin de vigilance réactualisé ce matin à 7h.

Temps humide pour la Réunion et Maurice

De l'incertitude concernant le timing de ressortir en mer et la distance de transit entre Madagascar et la Réunion demeure. Toutefois, les conditions météorologiques devraient rester plus ou moins humides sur les îles sœurs au moins jusqu'en début de semaine prochaine.

PR

  • Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services / Météo Madagascar
  • Image d'illustration : IMD

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire