DUMAZILE : Les établissements scolaires fermés lundi à la Réunion

DUMAZILE qui est devenu un cyclone tropical devrait passer au plus près de la Réunion à une distance d'environ 400 à 500 km dans la nuit de lundi à mardi. Les précipitations vont donc encore s'amplifier, ce qui a conduit le préfet de la Réunion à décider la fermeture de l'ensemble des établissements scolaires lundi.

Etablissements scolaires fermés lundi

A 16h (heure de la Réunion), DUMAZILE était estimé avoir atteint le stade de cyclone tropical. Situé à environ 540 km à l'ouest nord-ouest de la Réunion, le système va se rapprocher de l'île au cours des prochaines 24h, en suivant une trajectoire de secteur sud-est. Bien que le cœur du phénomène n'impactera pas directement la Réunion, les bandes périphériques associées au cyclone apportent depuis hier de fortes précipitations. Ces pluies qui sont montées en régime ce dimanche vont encore s'amplifier lundi.

Image radar la Réunion du 04/03/2018 à 16h01 ©Météo France

Image radar la Réunion du 04/03/2018 à 16h01 ©Météo France

Lors de la conférence de presse effectuée à la préfecture de la Réunion, le directeur de cabinet Sébastien Audebert a indiqué que les pluies attendues pourraient être de 2 à 3 fois supérieures à celles observées aujourd'hui. Pour prévenir tout risque, le Préfet a donc décidé d'une part la suppression de l'ensemble des transports scolaires à l'échelle de l'île, et d'autre part la fermeture de l'ensemble des établissements scolaire du primaire au secondaire pour la journée de lundi. Un nouveau point sera réalisé demain soir pour décider en fonction de l'évolution de la situation si cette fermeture sera prorogée à la journée de mardi ou non.

A noter que la route du littoral est totalement fermée à la circulation depuis 19h.

 

Vigilance vents forts à partir de lundi 4h

La Pré-Alerte cyclonique est maintenue. En l'état actuel de la situation, il n'y a pas d'élément conduisant à ce que soit déclenchée l'alerte orange. Avec un passage à environ 400-500 km de la Réunion, l'île restera largement à l'écart de toutes conditions cycloniques (vent excédant les 150 km/h). En plus de la vigilance fortes pluies, et fortes houles, un bulletin de vigilance vents forts a été émis par Météo France, valable à compter de lundi à 4h pour l'ensemble du département. Les rafales pourront dépasser les 100km/h principalement dans les hauts et la région des plaines.

Vigilance Météo en cours à la Réunion

La journée de lundi est attendue être le pic de la dégradation pluvieuse sur la Réunion. La population ainsi que les usagers de la route devront faire preuve d'une grande vigilance et extrême prudence. Ne prenez pas de risques inconsidérés, ne traversez pas de radiers submergés aussi bien à pied qu'en voiture. Adaptez votre conduite en cas de fortes précipitations en ralentissant et en respectant les distances de sécurité.

PR

Réunion

Ajouter un commentaire