BLOGS À SUIVRE : ALERTE METEO REUNIONVOYAGEOI.COM

DESMOND en perte de vitesse se dirige vers le Mozambique

La tempête tropicale DESMOND est en perte de vitesse. C'est un système d'intensité modérée qui va atterrir sur les côtes du Mozambique.

Desmond

Un système agonisant

La tempête tropicale DESMOND a peut-être connu son jour de gloire dimanche. Depuis la nuit dernière, le système est en grande souffrance. Le vortex de basse couche du phénomène qui a perdu en définition est partiellement exposé, signe de la présence d'un cisaillement d'altitude défavorable pour la tempête.

DESMOND agonise déjà alors que dans le même temps les conditions environnementales ne risquent pas de lui venir en aide. Néanmoins, le système est toujours estimé réunir de justesse les critères lui permettant d'être encore considéré comme tempête tropicale modérée.

Tempête tropicale DESMOND

©Kachelmann

Sur les image satellites des dernières heures,  un amas convectif bien joufflu était visible près du centre de la circulation dépressionnaire. Cependant, DESMOND pourrait bien perdre son statut de tempête et être rétrogradé au stade de dépression tropicale durant la journée. 

Affaibli mais à prendre au sérieux malgré tout!

Bien que ce système soit en souffrance et particulièrement affaibli au moment d'atterrir sur le Mozambique, le phénomène doit être pris au sérieux. DESMOND ou ce qu'il en restera, apportera une dégradation marquée des conditions météorologiques sur les zones côtières du pays concernées par le côté gauche (ouest) de la trajectoire.

Les régions situées entre Beira et Quelimane doivent s'attendre à des vents forts et à une élévation anormale du niveau de la mer. En revanche, celle-ci ne devrait pas dépasser 1m selon le centre des cyclones de la Réunion.

Le centre du système devrait toucher terre dans la région de Quelimane aujourd'hui ou dans la nuit de lundi à mardi.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire