Dépression Tropicale N°6 : La Réunion s'en sort bien pour l'instant

24 Janvier 2020 : 17h30 (Mascareignes) - À 16h, la Dépression Tropicale N°6 était à 180 km au Nord de la Réunion. Le système se déplace rapidement vers l'Est Sud-Est et devrait passer à proximité immédiate de Maurice en milieu de nuit.

Point à 16h (Mascareignes)

À 16h, le centre de la Dépression Tropicale N°6 était positionné par 19.3 Sud / 55.4 Est soit à 180 km au Nord de la Réunion et 280 km à l'Est Nord-Est de Maurice. Le système a légèrement accéléré et se déplace à 30 km/h vers l'Ouest Nord-Ouest. Le phénomène a peu évolué en termes d'intensité avec une pression minimale centrale de 997 hPa et des vents moyens sur 10 min de 55 km/h. Les critères de baptême ne sont donc pas encore réunis. Toutefois, le CMRS de la Réunion suggère que le stade de tempête tropicale modérée soit atteint au moment où le système se situera dans le voisinage de l'île Maurice.

Point de situation concernant la Réunion

Le centre de la Dépression Tropicale transite un peu plus loin que prévu des côtes Réunionnaises. L'île a donc eu la chance d'éviter le gros de l'activité, avec les bandes pluvieuses qui sont finalement restées in-extrémis à l'écart de l'île. En revanche, une dégradation est toujours attendue pour la région Sud de la Réunion avec le basculement du flux au secteur Sud. La dégradation a d'ailleurs démarré puisqu'il a été relevé à 17h en 3h, 102 mm au Baril et 71 mm au Makes ! Ces précipitations devraient perdurer dans le Sud de l'île jusqu'à Samedi, avec un possible regain d'intensité alors que le phénomène s'éloigne de l'île.

Image sat

La Préfecture prévient que les sols étant déjà saturés en eau, les cours d’eaux devraient réagir rapidement aux premières précipitations. La plus grande prudence est donc de mise dans le Sud de la Réunion. À noter que le vent soufflera brusquement dans l'Ouest, sur le flanc oriental du volcan et sur la Plaine de Cafres. Selon Météo-France, des rafales pourraient atteindre les 100 km/h dans les secteurs les plus exposés.

Point de situation concernant Maurice et Rodrigues

Après son transit au plus près de la Réunion, la Dépression Tropicale devrait passer à proximité immédiate de Maurice en milieu de nuit. Comme prévu, des précipitations généralisées ont concerné l'île au cours de cette journée de Vendredi et une accalmie est observée en cette fin de journée. Cette pause est temporaire et une nouvelle dégradation pluvieuse se mettra en place au cours de la nuit avec le passage au plus près du système.

Cette nuit le vent se renforce à mesure qu'approche le phénomène et des rafales atteignant les 100 km/h, voire plus localement devraient affecter l'île dès cette nuit. À noter qu'un passage direct du centre pourrait exposer l'île et notamment le Nord à des rafales entre 100 et 110 km/h. Par la suite, les vents faiblissent rapidement sur l'île avec l'éloignement du système en direction de l'Est Sud-Est.

Un passage au plus près de Rodrigues est attendu dans la nuit de Dimanche à Lundi. Les dernières prévisions de trajectoire sont favorables, dans le mesure où, le système devrait évoluer au large des côtes Sud-Ouest de l'île. L'impact sur le temps à Rodrigues devrait être attenué.

Le point sur les alertes en cours

L'alerte cyclonique de niveau orange est toujours en cours à la Réunion et il n'est pas prévu d'alerte rouge. Toutefois, la Préfecture prévient que si la situation ne nécessite pas un confinement absolu de la population, les Réunionnaises et les Réunionnais sont appelés à limiter leurs déplacements et à éviter les abords des cours d’eau et du littoral.

L'île Maurice est toujours en alerte cyclonique de classe 2 au moment de la rédaction de ce point. Les habitants de Maurice sont invités à s'informer régulièrement de l'évolution de la situation et à respecter les consignes qui pourraient être diffusées par les autorités ou le Mauritius Meteorological Services.

PR

Soyez informés par mail dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire