05032017

De l'action sur l'ensemble de l'océan indien sud

L'océan indien sud en ce début de mars 2017 est particulièrement actif. Plusieurs systèmes animent actuellement l'ensemble du bassin. Côté sud-ouest, le Cyclone Tropical ENAWO menace sérieusement Madagascar et la zone suspecte 97S semble avoir du potentiel pour donner quelque chose. Côte sud-est, la Tempête BLANCHE menace les côtes nord Australiennes.

Blanche menace le nord de l'australie

L'activité observée au nord de l'Australie ces derniers jours a abouti sur la formation de la Tempête Tropicale BLANCHE. Lors du dernier bulletin du bureau australien de météorologie, le système était positionné par 12.5S et 129.3E soit à 172 km à l'ouest de Darwin. La Tempête se déplaçait en direction de l'ouest sud-ouest à la vitesse de 11 km/h. BLANCHE est pour l'instant une perturbation d'intensitée modeste avec des rafales de l'ordre de 95 km/h et une pression centrale de 996 hPa. Le système est prévu se déplacer en direction du sud-ouest dans la mer du Timor tout en s'intensifiant graduellement. Selon le BOM (Bureau Of Meteorology), la Tempête BLANCHE pourrait impacter le nord de la région de Kimberley lundi soir après avoir atteint la catégorie 2 (Forte Tempête Tropicale).

Zone suspecte 97S et la menace ENAWO

Au centre de l'océan indien sud, une zone suspecte est sous surveillance. Elle a été prise en charge par la Navy et numérotée 97S. Une circulation dépressionnaire était détectée ce matin vers 12.2S et 81E selon le CMRS de la Réunion. L'activité convective associée au minimum est encore désorganisée et fluctuante. La zone suspecte évolue dans une zone ou la divergence est bonne, la température de la surface de l'océan de 28° et le cisaillement modéré (10 à 20 kt). Certains modèles creusent significativement le minimum au cours de la semaine prochaine. Météo France dans son bulletin ZCIT publié à 12z indique que la zone suspecte 97S présente un potentiel de cyclogenèse de plus en plus marqué pour le milieu de semaine prochaine et se déplacerait en direction de l'ouest. Le CMRS indique que le risque de formation d'une Tempête Tropicale Modérée associé à ce minimum devient "faible" mardi prochain. De son côté, le JTWC estime à faible le potentiel de développement d'au moins une dépression tropicale au cours des prochaines 24h. Bien entendu, il est impossible d'en dire plus pour le moment. On attendra d'abord qu'au moins une cyclogenèse se mette en place, ce qui n'est pas encore une certitude pour l'instant.

Le point le plus chaud de l'actualité cyclonique actuellement c'est bien évidement ENAWO. Le système a atteint le stade de Cyclone Tropical et selon les prévisions il devrait encore s'intensifier. Au cours de la journée, un oeil s'est formé et a gagné en définition. ENAWO se déplace à présent comme prévu en direction de l'ouest sud-ouest piloté par une dorsale de moyenne altitude. Cette situation fait que la menace cyclonique se précise pour Madagascar. Profitant des bonnes conditions environnementales, ENAWO devrait se renforcer et devenir un système puissant avant d'impacter le nord-est de Madagascar mardi (la zone exacte et le timing reste encore à définir). Les récentes images satellites semblent indiquer qu'une phase d'intensification rapide est lancée. Par la suite, ENAWO qui se sera affaibli au contact du sol est prévu se déplacer en direction du sud à l'intérieur des terres malgaches jusqu'à sa dissipation totale. L'alerte cyclonique verte est en vigueur sur les régions de DIANA, SOAFIA, SAVA, ANALANJIROFO, ALAOTRA MANGORO et ATSINANANA. Plusieurs vigilances météorologiques sont également en cours.

Fin de la trêve pour l'Est de Madagascar

Les côtes Est de Madagascar habituées à être régulièrement concernées par les cyclones observent une période de répit depuis maintenant 5 ans. La Tempête IRINA et le cyclone Intense GIOVANNA sont les derniers systèmes à avoir impacté directement la côte Est de Madagascar lors de la saison cyclonique 2011/2012. Espérons que la fin de la trêve ne sera pas trop douloureuse.

PR

source : Météo France Océan Indien / BOM / NRL / JTWC

Signaler une faute

bassin sud est bassin sud ouest