Eosdis

DAYA et une nouvelle cyclogenèse

L'océan indien connait actuellement un regain d'activité qui s'est matérialisé par la naissance de la Tempête Tropicale DAYA dans le bassin sud-ouest et par une nouvelle cyclogenèse dans le bassin sud-est, près des îles cocos. Selon le Bureau Of Meteorology, ce dernier pourrait même atteindre le stade de cyclone tropical d'ici les prochaines  72h.

DAYA au bout du suspens

Depuis plusieurs semaines, les modèles de prévisions numériques nous ont disons le franchement, tourné en bourrique. Il y a quelques jours, nous vantions les énormes progrès réalisés par les modèles, dans la prévision d'épisode cyclonique. Cela s'est vu notamment pour le cas CORENTIN, qui avait été très bien appréhendé. Mais le cas DAYA a été sans doute un des pires moments de la saison cyclonique en termes de prévisions. Pendant plusieurs jours, les modèles n'ont cessé d'être instables d'un run à l'autre, proposant coup sur coup, des simulations totalement différentes. Finalement, tout se stabilisera à partir du 5 Février avec des simulations moins anarchiques, et la cyclogenèse de la zone suspecte 96S aboutissant le 10 février sur la Tempête Tropicale Modérée DAYA, alors qu'elle se trouvait à 415 km au sud-ouest de la Réunion. Si l'intensité et la trajectoire de ce système n'a présenté aucun danger cyclonique, les Mascareignes et principalement les îles sœurs, se sont retrouvées entre la tempête et un puissant anticyclone. Pris sous l'axe de convergence, la Réunion et Maurice ont eu droit à un arrosage en règle pendant plusieurs jours.

Nouvelle cyclogenèse à l'Est

Alors que le cisaillement a eu raison de DAYA, une nouvelle cyclogenèse pointe le bout de son nez en zone de responsabilité Australienne. Située dans le secteur des îles cocos, la zone perturbée 99S semble à présent avoir le potentiel pour être baptisé d'ici les prochaines 24 à 48H selon le Bureau Of Météorologie. Cette fois-ci, les modèles se sont repris et prévoient de façons consensuelles, une trajectoire de secteur sud-ouest. Le système pourrait traverser le 90E et entrer en zone de responsabilité de Météo France dimanche, alors que celui-ci serait peut-être déjà baptisé URIAH et qu'il pourrait selon les prévisions du BOM, être le premier cyclone de la saison 2015/2016 de l'océan indien sud. A suivre...

PR

source : BOM/MFR/NRL/NASA

bassin sud ouest bassin sud est

Ajouter un commentaire