SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

Uriah

Cyclone Tropical URIAH

Si le cas CORENTIN porte encore à discussion chez les passionnés, URIAH est officiellement le premier système de la saison à avoir atteint le stade de cyclone tropical de cette 2015/16 selon Météo France. Il aura fallu attendre pour cela le 17 Février, ce qui est tardif.

URIAH, 3e cyclone le plus tardif de l'histoire du bassin sud-ouest

Baptisé URIAH par le Bureau Of Meteorology, le système est entré en zone de responsabilité de Météo France le dimanche 14 février. URIAH connaîtra une intensification régulière jusqu'au stade de Forte Tempête Tropicale. Le 15, une intrusion d'air sec stop l'intensification, au point que le système soit rétrogradé au stade de Tempête Modérée. Alors que le spectre d'un énième n'arrivant pas à profiter des conditions pourtant favorables commençait à poindre, URIAH reprend les choses en main. Dans la nuit du 16 au 17, les images micro-onde montraient une structure interne en net amélioration, avec un anneau de convection qui s'enrouler autour d'un œil. A 00z, Météo France estimé le stade de cyclone tropical atteint. Bien que tardif, ce premier cyclone de la saison ne bas pas de record de retard dans le bassin sud-ouest. Toutefois, c'est le troisième cyclone le plus tardif d'une saison derrière FARIDA (devenu cyclone le 26 février 1992) et DAVINA (devenu cyclone le 1999).

Une saison pour l'instant terne

Dans son communiqué de presse, Météo France qualifie cette saison 2015/16 de terne, en termes d'intensité observée. Depuis le début de la saison cyclonique sur l'ensemble de l'océan indien sud, 6 systèmes ont été baptisés. Sur les 6, on compte officiellement 2 tempêtes modérée (BOHALE, DAYA), 3 fortes tempête (ANNABELLE, STAN, CORENTIN) et enfin 1 cyclone avec URIAH. Lors de son bulletin de 12z, Météo France estimait que le stade de cyclone intense était atteint après une intensification rapide au cours des dernières 6H. Selon l'agence, URIAH ne devrait pas dépasser le stade de cyclone intense en raison d'un potentiel d'intensité maximal (MPI) pas assez suffisant pour cela. Ce matin, le JTWC n'excluait pas que ce stade soit atteint avec 130 kt (1 min) prévu. A suivre...

PR

Source : Meteo France

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire