20180321

Cyclone Tropical MARCUS : Des rafales de l'ordre de 285 km/h près de l’œil

Le cyclone tropical intense MARCUS est probablement devenu le système le plus puissant de cette saison cyclonique 2017/2018 de l'océan indien sud. Selon les services météorologiques australiens, le cyclone génère des rafales en mer de l'ordre de 285 km/h dans le mur de l’œil.

MARCUS, un monstre de puissance

Le cyclone tropical MARCUS est considéré avoir atteint aujourd'hui la catégorie 5, ce qui correspond au niveau d'intensité maximal de l'échelle australienne. Avec des vents moyens de l'ordre de 110 kt (205 km/h), le météore est un cyclone intense de catégorie supérieure associé à des rafales de 285 km/h.

MARCUS a connu une nouvelle phase d'intensification à la suite de la fin du cycle de l’œil. L'imagerie micro-onde de 0751z est particulièrement impressionnante, montrant une structure interne solide, compact et avec au cœur un œil d'une définition remarquable.

 

Selon le Bureau Of Meteorology, le phénomène pourrait encore se creuser au cours des prochaines 6 à 12h à la faveur de conditions environnementales favorables matérialisées à la fois par un faible cisaillement et la présence de deux canaux d'évacuation côté polaire et équateur.

 

Un monstre qui reste loin des terres habitées

MARCUS continue de surfer sur la puissante dorsale située au sud, d'où cette trajectoire de secteur ouest sud-ouest rapide à la vitesse de 22 km/h. Un recourbement progressif en direction du sud devrait se faire d'ici les prochaines 12 à 24h sous l'effet du déplacement de la dorsale vers l'est et de l'arrivée d'un thalweg d'altitude en fin de mercredi.

Ce cyclone évolue loin de toute terre habitée, ce qui permet d'observer en toute tranquillité la démonstration de puissance de ce système.

PR

  • Source : Bureau Of Meteorology
  • Image d'illustration : RAMMB

bassin sud est

Ajouter un commentaire