20180320

Cyclone Tropical MARCUS dans l'océan indien sud-est

Après la tempête tropicale ELIAKIM, l'activité cyclonique se poursuit dans l'océan indien sud cette fois-ci du côté sud-est. MARCUS, c'est le nom du cyclone tropical qui évolue actuellement au large des côtes ouest Australiennes. 

Un cyclone puissant

C'est une belle bête qui évolue actuellement dans le bassin sud-est de l'océan indien, au large des côtes ouest de l'Australie. Avant de devenir cyclone, ce système avait auparavant traversé les régions nord du continent maritime provoquant des conditions fortement dégradées, notamment dans la région de Darwin. 

D'abord entravé par son parcours semi-terrestre, MARCUS profite à présent pleinement de son potentiel de développement en évoluant au dessus de l'océan. Le météore est puissant, générant des vents moyens sur 10 min de 175 km/h et associés à des rafales sur mer de 250 km/h. La pression centrale estimée est de 952 hPa.

Image satellite Cyclone Tropical MARCUS (cat.4 Aus.) ©RAMMB

Image satellite Cyclone Tropical MARCUS (cat.4 Aus.) ©RAMMB

MARCUS qui est un cyclone de catégorie 4 sur l'échelle australienne (équivalent du stade de cyclone intense) devrait encore s'intensifier. Les conditions environnementales sont prévues rester favorables pour permettre un renforcement ces prochaines 24 à 36h. Le pic d'intensité pourrait être atteint demain selon les services météorologiques australiens.

MARCUS, 12e système baptisé de l'océan indien sud cette saison

MARCUS suit une trajectoire en direction générale de l'ouest à la vitesse de 27 km/h, sous l'effet d'une puissante dorsale située au sud du système. A partir de mercredi, l'arrivée d'un thalweg d'altitude combinée au déplacement de la dorsale vers l'est, aura pour conséquence un recourbement du cyclone vers le sud.

Ce cyclone est le 12e système dépressionnaire tropicale baptisé cette saison 2017/2018 sur l'ensemble de l'océan indien sud. Les prévisions de trajectoire suggèrent que MARCUS ne devrait pas représenter de danger cyclonique majeur pour les terres habitées.

PR

  • Source : Bureau Of Meteorologie / JTWC / RAMMB
  • Image d'illustration : RealEarth 

bassin sud est

Ajouter un commentaire