VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Cyclone JOANINHA : Une situation très sérieuse pour Rodrigues selon Météo France

24 Mars 2019 : 18h30 - Le cyclone tropical JOANINHA continue de se rapprocher lentement des Mascareignes. Le phénomène représente une menace sérieuse pour l'île Rodrigues qui pourrait être durablement affectée par des conditions dégradées.

Cyclone joaninha

Des rafales de près de 200 km/h

À 16h (Mascareignes), le centre du cyclone JOANINHA était positionné par 17.1 Sud / 61.8 Est soit à environ 765 km à l'Est Nord-Est de la Réunion, à 560 km au Nord-Est de Maurice et à 360 km au Nord Nord-Ouest de Rodrigues.

Le système s'est légèrement intensifié depuis 10h selon l'analyse du CMRS de la Réunion. Les vents moyens max sur 10 min sont de l'ordre de 140 km/h et les rafales en mer sont estimées à 195 km/h. La pression centrale est de 968 hPa.

Cyclone Joaninha

©CIMSS

JOANINHA évolue toujours dans un environnement favorable à la poursuite de son renforcement. Le phénomène dispose d'une fenêtre d'intensification d'environ 24h à 36h. À partir de mardi, l'augmentation du cisaillement stop toute possibilité d'intensification.

Une situation très sérieuse pour Rodrigues

Comme prévu, le météore a commencé à suivre un déplacement Sud à Sud Sud-Est. Sur ce cap, JOANINHA se rapproche franchement de Rodrigues. Un passage à proximité Ouest ou Est ou même sur l'île est envisagé dans la journée de mardi selon les dernières tendances. Il reste encore beaucoup d'incertitudes sur la zone de passage au plus près ainsi que sur la distance.

Trajectoire Joaninha

©Météo France océan indien

Toutefois, le CMRS de la Réunion prévient que Rodrigues doit se préparer à des conditions durablement perturbées. L'île commencera à être impactée par des vents forts à partir de lundi et cela pourrait potentiellement se prolonger jusqu'à mercredi. 

L'alerte cyclonique de classe 2 est toujours en cours. La population est invitée à vérifier que sa trousse d'urgence contient tous les éléments essentiels, à stocker une quantité suffisante d'eau potable et de continuer à surveiller les bulletins cycloniques radio et télévision.

Submersion à Maurice

JOANINHA ne concernera pas les îles soeurs. En revanche, le vent s'est accéléré et la houle cyclonique se renforce sur les côtes de la Réunion et de Maurice. À noter que des submersions ont été observées à Maurice, notamment à Poste Lafayette. La prudence est donc de mise le long des côtes.

PR

Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire