Ita

Cyclone ITA, menace sérieuse pour l'Australie

 

Le cyclone ITA présente une structure parfaitement symétrique Alors que la saison cyclonique 2013/2014 approche de son terme dans l'hémisphère sud, l'Australie se trouve sous la menace du cyclone ITA. Les prévisions de trajectoire font craindre un impact direct du cyclone sur la côte nord-est de l'Australie entre Cape Sidmouth et Cape Tribulation vendredi.

 

De plus, l'intensité du phénomène est loin d'être négligeable, puisqu'il a atteint la catégorie 4 Australienne. Cela signifie que le système génère des vents moyens approchant les 150 km/h et des rafales atteignant les 220 km/h. Les conditions environnementales sont favorables à la poursuite de son intensification (faible cisaillement, température de l'océan en surface supérieure à 28°, et bonne divergence en altitude).  

Selon les prévisions, ITA devrait encore continuer à s'intensifier tout en approchant les côtes du Queensland, et la catégorie 5 avant de toucher terre ne peut pas encore être exclu.

Il devient de plus en plus probable que l'Australie soit impacté directement par le cyclone, les seules incertitudes concernent le lieu et l'intensité du phénomène au moment du landfall.

Australie

Ajouter un commentaire