Cyclone GITA : Alerte 2 sur l'île des Pins en Nouvelle Calédonie

A 11h locales, le cyclone tropical GITA était situé à moins de 300km à l'Est de Nouméa. L'alerte cyclonique de niveau 2 sera déclenchée sur la commune de l'île des Pins ce vendredi 16 févier à 17h00 locales, tandis que la Pré Alerte cyclonique est maintenue sur le reste de la Nouvelle-Calédonie.

Alerte cyclonique 2 sur l'île des Pins à 17h locales

Le cyclone se déplace vers l'Ouest à environ 20 km/h et continue de se rapprocher de la Nouvelle Calédonie qui commence à ressentir les premiers effets du météore. Sur Maré et l'île des Pins, des rafales de 70 à 80 km/h ont été observées. La houle d'Est Sud-Est dépasse 5m sur Maré, l'Ile des Pins et 4m sur l'extrême Sud-Est. Le système qui s'affaiblit lentement reste un phénomène dangereux. La pression centrale est estimée à 959 hPa, et près de l’œil les vents atteignent les 150 km/h en moyenne, associés à des rafales de l'ordre de 220 km/h. L'imagerie radar permet de constater qu'une première bande active est sur le point d'aborder l'île des Pins.

Image radar Nouvelle Calédonie (Météo France)

L’alerte cyclonique de niveau 2 qui est le niveau d'alerte maximal, sera déclenchée sur la commune de l’Île des Pins à 17h00, alors que la Pré-Alerte est maintenue sur l'ensemble de la Nouvelle Calédonie. Toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale doit donc être effective depuis 15h00 à l'Île des Pins.

Les consignes à suivre en Alerte 2 :

  • Ne pas circuler à pieds, à bicyclette ou avec tout moyen de locomotion motorisé.
  • Rester confiné à l’intérieur des habitations ou des abris publics mis à disposition par les mairies.
  • Veiller à s’éloigner des baies vitrées.
  • Si la situation se dégrade, repérer les endroits les plus résistants du local et s’y tenir et se protéger.
  • Surveiller la résistance de l’abri et de ses ouvrants en redoublant de vigilance la nuit.
  • Être attentif au risque d’inondation.
  • Être vigilant en permanence malgré des accalmies cycloniques.
  • Attendre impérativement la fin d’alerte de NIVEAU 2 pour sortir de son habitation.

 

Conditions quasi-cycloniques sur l'île des Pins en soirée

Le cyclone est prévu poursuivre un cap Ouest Sud-Ouest, et se rapprocher de la Nouvelle-Calédonie en maintenant son intensité. Le système est prévu transiter au plus près l'île des Pins la nuit prochaine à environ 100 km au sud-est. Le temps va nettement se dégrader en fin de journée et la nuit prochaine sur l'île, avec des conditions quasi-cycloniques. Des rafales de secteur ouest atteindront 130 km/h voire localement 150 km/h aux endroits exposés avec une houle d'est, puis sud, proche de 7 m. Une évacuation préventive du littoral est évoquée par la sécurité civile pour anticiper tout risque de submersion en raison de la forte houle cyclonique et de la marée haute.

 

Selon Météo France Nouvelle Calédonie, de fortes pluies sont attendues sur l'extrême sud de la Grande-Terre, et les rafales pourront atteindre 100 à 120 km/h. Les cumuls pluviométriques de l'ordre de 100 à 150 mm sur 12 heures sont possibles sur le relief. Dans la région de Nouméa, et plus largement sur la côte ouest, des vents forts associés à des rafales de secteur ouest supérieures à 100 km/h avec la aussi de fortes pluies et des crues sont possibles. 

PR

  • Source : Météo France Nouvelle Calédonie
  • Image d'illustration : RAMMB

pacifique

Ajouter un commentaire